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  • S3- 10 La fabrique du projet

Projet 3

Groupe 07 - Judith Rotbart [E0311070]

Enseignant(s) : Judith Rotbart

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

UN EQUIPEMENT PUBLIC : LE LEARNING CENTER

 

Premier semestre de 2nde année : premier exercice dont le thème est un équipement à programme complexe, incluant des espaces aux fonctions dédiées (ergonomie, meuble, répétition, rapports topologiques etc.) ainsi que des espaces aux fonctions variables avec, pour l’ensemble, un usage public, c’est-à-dire s’inscrivant dans la continuité de l’espace urbain… à l’intérieur.

 

Il est important de continuer à découvrir que le projet est un processus spécifique, qu'il se déploie avec méthodologie dans un cadre programmatique contraignant et sur un large spectre de questions interdisciplinaires, dont les réponses ne peuvent parvenir qu'au travers d'une synthèse, proposition spatiale personnelle, apparaissant au fil d'une longue maturation. C'est la raison de cet exercice long de 'simulation projectuelle', fait d'étapes assimilables à de petits exercices successifs, qui sont en fait les parties d'un tout, objectif final.

Pour autant, ces notions existent dans tout projet simulé (enseigné) comme réel. Elles sont intrinsèques à l'architecture. Ici, l’orientation transversale est établie particulièrement avec le champ STA (Structure) et donne lieu à des TD spécifiques au cours du semestre, menés par Dorothée Sipp en STA.

 

L’équipement public est L'OBJET de notre travail.

L'équipement est un cadeau de la société. Il n'offre pas seulement l'espace de la fonction pour laquelle il est prévu, mais participe spécifiquement à l'espace de la ville. Il doit non seulement assumer sa part de qualification du paysage urbain qu'il participe à transformer, mais aussi, il en est lui-même une continuité à l'intérieur.

 

Le Learning Center est le CADRE PROGRAMMATIQUE du travail.

Il faut donc découvrir ses spécificités (actions), dont les espaces formeront la partie régulière (qui fait règle) du projet ; puis ses tiers éléments qui formeront la partie singulière (les formes sont indépendantes de la structure régulière).

Le choix de l’accès à la culture comme programme a un rapport avec l'idée de l'Arkê (du commencement) et d’une première initiation à l'espace urbain :

l'architecture commence simultanément à l'écriture, elle en est une forme :)

 

Le SUJET du travail est bien cet Espace Urbain Intérieur, qui doit transcender l'ensemble pour faire UN.

 

 

Enjeux / Interdisciplinarité / Contraintes / Contexte

L'enjeu est de savoir hiérarchiser dans ce type de programme, les espaces fonctionnels, à la typologie précise et répétée (ergonomie / dimensionnement / structure / lumière), des espaces singuliers aux fonctions aléatoires et évolutives qui seront le support d'un travail sur le plan libre.

 

Puis, il faut comprendre ce qui peut, pour chacun d'eux, participer de la forme assumant le contexte et/ou recréer le paysage de la ville dans le creux de l'espace urbain intérieur.

 

Enfin la dimension et la fonction symbolique (monumentale) de l'équipement permettent d'aborder les notions de contexte (topologie) et de matérialité (structure) sous un angle spécifique. Nous serons pour cela situés dans un site précis et associé en TD au champ STA.

 

 

Nous serons en studio chaque lundi - toute la journée.

Les 4 premières semaines sont intensives et comprennent un complément de cours/corrections le jeudi matin.

Les 2 cours transversaux ont lieu le mardi matin et après midi (STA / NUMERIQUE)

Contenu

LES PHASES DU PROJET : Culture / Règles et Singularité / Contexte

 

 

1- l'analyse d'un type référentiel (culture, programme, technologie...) pour en faire une interprétation personnelle.

Il s’agit de générer la pensée nécessaire pour la mise en adéquation d'un projet spatial avec sa résolution structurelle, pour un passage réussi de l'objet pensé à la chose construite. Ici - nous favoriserons l'analyse d’équipements du même type, remarquables dans l’histoire de l’architecture ou dans les temps modernes ou contemporains, de leurs partis constructifs pour comprendre le rapport qu'entretient l'espace qualifié avec les moyens qu'on lui offre pour exister et agir - c'est à dire émouvoir.

Cours théoriques / Atelier / 2 TD avec le champ STA

La première phase a pour objectif de produire une coupe, synthèse critique de l’analyse et hypothèse spatiale du projet à venir.

 

2- Hiérarchisation, classification et qualification des espaces

La coupe est génératrice du plan (l’hypothèse génère le projet).

Déploiement de la ligne, extrusion de la coupe :

L’hypothèse de la coupe génère un ensemble de plans qu’il s’agira d’adapter aux différentes situations (début, milieu, fin / accès, station, déplacements internes …). Pour déroger à la règle (variations), il faut qu’il y en ait une :)

Nous utiliserons ici l’ensemble des outils de représentation traditionnels pour comprendre que le projet est entièrement contenu dans sa représentation. (voir chapitre suivant)

Cours théoriques / Atelier / 2 TD avec le champ STA

La seconde phase a pour objectif de produire les plans d’un projet « utopique », conforme à l’hypothèse spatiale initiale. (relations topologiques, qualités spatiales, usage etc..)

 

 

3- La contextualisation : initiation au paysage urbain et finalisation du projet

Un TD permettra de produire l’analyse de l’environnement (territoire, climat, topologie ...) pour en proposer la transformation par la synthèse projectuelle : il s’agit de produire une figure d’insertion – torsion et modification de la règle en préservant toutes les qualités spatiales.

Les 3 dernières semaines sont dédiées à la finalisation du projet et à sa représentation.

 

 

Les outils de la représentation (…de la pensée)

1- Le plan et la géométrie (acquis en première année). Dimensionnement, Trames, formes...

2- Les perspectives, axonométries, maquettes et (en cours d'acquisition). Espace et lumière, principes...

3- La coupe : elle est particulièrement adaptée pour la représentation des enjeux de cet exercice. Elle est un outil fondamental de la pensée du projet, elle ouvre le projet et en dévoile l'organisation intérieure et de fait, rend appréciable :

- La topologie [elle montre la relation des espaces entre eux; le rapport du bâti au sol ]

- La gravité [elle rend compréhensible les systèmes porteurs et les met en rapport avec les plans horizontaux]

- La vue et la lumière [elle dévoile la relation sensible entre l'intérieur et l'extérieur]

Travaux

PHASE 1 (5 semaines)

- TD PROJET sur la production d'un espace en Plan Libre, partie singulière du Learning Center, support du travail en transversal STA

- Participation obligatoire aux TD STA avec Dorothée Sipp (le mardi PM)

et

- Analyse de références iconiques en petits groupes

- Production individuelle d’une coupe de principe et sa représentation en maquette (1/50ème)

 

PHASE 2 (5 semaines)

- Production individuelle des plans / coupes / axonométries / perspectives (analogique et numérique)

- Maquettes partielles du régulier et du singulier à plusieurs échelles de représentation

 

PHASE 3 et RENDU FINAL (3 semaines + Jury final et JPO)

- Finalisation individuelle du projet avec l’ensemble de ses représentations (analogique et numérique)

- Maquette de site (en groupe)

- Maquette individuelle du projet 1/500 ; 1/200

- Production d’un cahier (numérisé) de l’ensemble du travail du semestre

- Présentation orale devant un jury collégial (les enseignants de l’atelier et du transversal + invités)

Bibliographie

LISTE NON EXHAUSTIVE D'OEUVRES THEMATIQUES

Bibliothèque du Trinity College de Dublin, Ireland, 1592, Thomas Burgh

Bibliothèque Municipale de Stockholm (Suède), 1924-1928, Erik Gunnar Asplund

Bibliothèque de l’Académie Phillips Exeter, New Hampshire (USA), 1965-1972, Louis I. Kahn

Bibliothèque Nationale Vasconsuelos, Mexico (Mexique), 2008, Alberto Kalach

***

Palais des Filateurs (Mill Owners’) à Ahmedabad (Inde), 1951-1954, Le Corbusier

Pavillon du Parc des Guilands à Bagnolet (93), France, 2014, Judith Rotbart et Laurent Salomon

***

Centre International d’Art et de Paysage, Ile de Vassivière (87), France, 1988, Aldo Rossi

Centre Culturel Poleeni, Pieksämäki (Finlande), 1989, Gullichsen-Kaïramo-Vormala

Musée Pierre Soulage, Rodez, France, 2014, HIC Architectes

***

Collège Didier Daurat, Le Bourget (93), France, 2015, Judith Rotbart et Laurent Salomon

 

 

BIBLIOGRAPHIE NON EXHAUSTIVE

Bruno Zevi, Apprendre à voir l'architecture, 1959

Francis Ching, Form, space, order, 1979 (nombreuses éditions depuis)

 

Le Corbusier, Vers une architecture, 1923 / Une maison, un palais, 1928

Louis Kahn, Silence et lumière, 1955

Vittorio Gregotti, Le territoire de l'architecture, 1966

Christian Norberg Shulz, Genius Loci - Paysage, ambiance, architecture, Mardaga 1997

Henri Ciriani, Vivre haut, 2012

 

Gaston Bachelard, la poétique de l'espace, 1957

Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972

Louis Borges, Le livre de sable, 1975

Paul Valery, Eupalinos ou l'Architecte, 1943

Et tant d'autres ...