UN EQUIPEMENT PUBLIC : LE LEARNING CENTER
Premier semestre de 2nde année : premier exercice dont le thème est un équipement à programme complexe, incluant des espaces aux fonctions dédiées (ergonomie, meuble, répétition, rapports topologiques etc.) ainsi que des espaces aux fonctions variables avec, pour l’ensemble, un usage public, c’est-à-dire s’inscrivant dans la continuité de l’espace urbain… à l’intérieur.
Il est important de continuer à découvrir que le projet est un processus spécifique, qu'il se déploie avec méthodologie dans un cadre programmatique contraignant et sur un large spectre de questions interdisciplinaires, dont les réponses ne peuvent parvenir qu'au travers d'une synthèse, proposition spatiale personnelle, apparaissant au fil d'une longue maturation. C'est la raison de cet exercice long de 'simulation projectuelle', fait d'étapes assimilables à de petits exercices successifs, qui sont en fait les parties d'un tout, objectif final.
Pour autant, ces notions existent dans tout projet simulé (enseigné) comme réel. Elles sont intrinsèques à l'architecture. Ici, l’orientation transversale est établie particulièrement avec le champ STA (Structure) et donne lieu à des TD spécifiques au cours du semestre, menés par Dorothée Sipp en STA.
L’équipement public est L'OBJET de notre travail.
L'équipement est un cadeau de la société. Il n'offre pas seulement l'espace de la fonction pour laquelle il est prévu, mais participe spécifiquement à l'espace de la ville. Il doit non seulement assumer sa part de qualification du paysage urbain qu'il participe à transformer, mais aussi, il en est lui-même une continuité à l'intérieur.
Le Learning Center est le CADRE PROGRAMMATIQUE du travail.
Il faut donc découvrir ses spécificités (actions), dont les espaces formeront la partie régulière (qui fait règle) du projet ; puis ses tiers éléments qui formeront la partie singulière (les formes sont indépendantes de la structure régulière).
Le choix de l’accès à la culture comme programme a un rapport avec l'idée de l'Arkê (du commencement) et d’une première initiation à l'espace urbain :
l'architecture commence simultanément à l'écriture, elle en est une forme :)
Le SUJET du travail est bien cet Espace Urbain Intérieur, qui doit transcender l'ensemble pour faire UN.
Enjeux / Interdisciplinarité / Contraintes / Contexte
L'enjeu est de savoir hiérarchiser dans ce type de programme, les espaces fonctionnels, à la typologie précise et répétée (ergonomie / dimensionnement / structure / lumière), des espaces singuliers aux fonctions aléatoires et évolutives qui seront le support d'un travail sur le plan libre.
Puis, il faut comprendre ce qui peut, pour chacun d'eux, participer de la forme assumant le contexte et/ou recréer le paysage de la ville dans le creux de l'espace urbain intérieur.
Enfin la dimension et la fonction symbolique (monumentale) de l'équipement permettent d'aborder les notions de contexte (topologie) et de matérialité (structure) sous un angle spécifique. Nous serons pour cela situés dans un site précis et associé en TD au champ STA.
Nous serons en studio chaque lundi - toute la journée.
Les 4 premières semaines sont intensives et comprennent un complément de cours/corrections le jeudi matin.
Les 2 cours transversaux ont lieu le mardi matin et après midi (STA / NUMERIQUE)