FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S3) / UEL 3.11
THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN
CONSTRUIRE MATÉRIALISER VALIDER (L2) / STRUCTURES MATIÈRES (S3)
(LOGEMENT FAMILIAL / ÉQUIPEMENT SPORTIF)
ENSEIGNANTS
L’équipe pédagogique est constituée de:
• Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [18 H]);
• Stéphane THOMASSON, architecte DPLG et enseignant contractuel (71 H) ;
• Anne-Sophie BRYCHCY, architecte DPLG et enseignante contractuelle (71 H).
ORIENTATIONS PRINCIPALES
Le semestre est l’occasion d’aborder la transition entre les premiers outils de conception et de notion d’usage acquis en première année et les programmes plus complexes abordés en troisième année. En s’insérant dans le cadre du programme d’études de l’atelier et de l’école en L2 « CONSTRUIRE / MATÉRIALISER / VALIDER », le semestre s’organise avec un rythme binaire de deux projets par semestre avec une alternance entre des programmes de logement et d’équipements, en me calant sur les thématiques semestrielles. En deuxième année, le temps d’un demi-semestre par projet permet une approche dynamique et motivante du processus de conception.
Le semestre 3 s’articule autour de la thématique « STRUCTURES, MATIÈRES » qui est appliquée à deux sujets différents :
Sujet S3-1 : un programme de logement familial/ intermédiaire (collectif en mode mineur) sur deux sites.
Dans le cadre d’un projet dans la thématique de l’habitat, la volonté pédagogique est:
• d’insister sur l’expérimentation encadrée d’une méthode de projet faisant une large part au rationnel et à la recherche de sens à chacune des étapes de l’étude;
• de donner les outils de conception du logement ;
• d’aborder les notions de valeur d’usage dans le logement avec ses premières règles normatives et techniques. C’est aussi le moment de s’interroger sur
la conception du logement d’aujourd’hui et de demain, son évolutivité… notre capacité en tant qu’architecte de proposer des espaces modulables pour des besoins encore inexistants hier.
Sujet S3-2 : un équipement sportif type gymnase ou/avec salle d’escrime et DOJO
Le travail sur un projet d’équipement sportif de taille maîtrisable, permet /
• permet de donner les premiers réflexes conceptuels pour la réalisation d’équipements publics : image institutionnelle, valeur d’usage (rapport entre locaux avec contraintes dimensionnelles, acoustiques d’éclairement, différentes – intime/public) et les flux (chaussures de ville / de sport).
• d’associer la conception à la structure (charpente bois et son design – béton…) et d’introduire les notions de conception bioclimatique (rapport au soleil, au vent, aux précipitations) et l’usage des espaces extérieurs.
Pour les deux projets, l’objectif pédagogique est :
• d’aborder la représentation architecturale sous l’ensemble de ses aspects (croquis et schémas d’intention, dessin d’étude et de vérification et dessin de présentation);
• d’insister sur l’expérimentation encadrée d’une méthode de projet faisant une large part au rationnel et à la recherche de sens à chacune des étapes de l’étude;
• d’initier les étudiants à la pratique du projet sous certains de ses aspects opérationnels (méthode de travail, techniques de construction, insertion dans le réel, etc.) en considérant la réalité du construire comme moteur de la conception;
• d’installer, aussi souvent que possible, l’étudiant dans une perspective professionnelle en renforçant le lien entre les deux dimensions de l’architecture, discipline et métier.
Ces projets, développés pendant tout le semestre, engagent chaque étudiant à:
• aborder un programme marqué par l’actualité et l’évolution des villes et territoires (densification urbaine, maillage urbain métropolitain) et lien direct avec l’évolution des usages multiples;
• renouveler la typologie, souvent figée pour des raisons multiples, du logement et de l’équipement en introduisant des degrés de liberté et des pistes d’innovation absents des programmes courants;
• réfléchir, à l’occasion d’un programme, au statut de l’occupant et à l’interactivité directe entre l’organisation du lieu de vie et le comportement social;
• étudier des références historiques ou d’actualité de bâtiments de même nature, à travers une analyse encadrée de 14 réalisations;
• s’initier, en pratique, aux principales réglementations applicables à ce type de programme et à ce type de site;
• explorer, dans une démarche « écoresponsable », toutes les dimensions du projet sous l’angle du développement durable (initiation à la notion de certification);
• amorcer, dans le champ architectural, un travail sur l’espace urbain de prise en compte d’un site aux contraintes variées et d’intervention sur la densité.