Retour

  • S3- 10 La fabrique du projet

Projet 3

Groupe 06 - Anne-Sophie Brychcy, Stéphane Thomasson (partiellement en anglais) [E0311060]

Enseignant(s) : Stéphane Thomasson,Sébastien Mémet,Jean-Luc Chassais,Michel Jacotey,Anne-Sophie Brychcy

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S3) / UEL 3.11

THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

CONSTRUIRE MATÉRIALISER VALIDER (L2) / STRUCTURES MATIÈRES (S3)

(LOGEMENT FAMILIAL / ÉQUIPEMENT SPORTIF)

 

ENSEIGNANTS

 

L’équipe pédagogique est constituée de:

• Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [18 H]);

• Stéphane THOMASSON, architecte DPLG et enseignant contractuel (71 H) ;

• Anne-Sophie BRYCHCY, architecte DPLG et enseignante contractuelle (71 H).

 

 

ORIENTATIONS PRINCIPALES

 

Le semestre est l’occasion d’aborder la transition entre les premiers outils de conception et de notion d’usage acquis en première année et les programmes plus complexes abordés en troisième année. En s’insérant dans le cadre du programme d’études de l’atelier et de l’école en L2 « CONSTRUIRE / MATÉRIALISER / VALIDER », le semestre s’organise avec un rythme binaire de deux projets par semestre avec une alternance entre des programmes de logement et d’équipements, en me calant sur les thématiques semestrielles. En deuxième année, le temps d’un demi-semestre par projet permet une approche dynamique et motivante du processus de conception.

 

Le semestre 3 s’articule autour de la thématique « STRUCTURES, MATIÈRES » qui est appliquée à deux sujets différents :

 

Sujet S3-1 : un programme de logement familial/ intermédiaire (collectif en mode mineur) sur deux sites.

 

Dans le cadre d’un projet dans la thématique de l’habitat, la volonté pédagogique est:

• d’insister sur l’expérimentation encadrée d’une méthode de projet faisant une large part au rationnel et à la recherche de sens à chacune des étapes de l’étude;

• de donner les outils de conception du logement ;

• d’aborder les notions de valeur d’usage dans le logement avec ses premières règles normatives et techniques. C’est aussi le moment de s’interroger sur

 

la conception du logement d’aujourd’hui et de demain, son évolutivité… notre capacité en tant qu’architecte de proposer des espaces modulables pour des besoins encore inexistants hier.

 

Sujet S3-2 : un équipement sportif type gymnase ou/avec salle d’escrime et DOJO

 

Le travail sur un projet d’équipement sportif de taille maîtrisable, permet /

• permet de donner les premiers réflexes conceptuels pour la réalisation d’équipements publics : image institutionnelle, valeur d’usage (rapport entre locaux avec contraintes dimensionnelles, acoustiques d’éclairement, différentes – intime/public) et les flux (chaussures de ville / de sport).

• d’associer la conception à la structure (charpente bois et son design – béton…) et d’introduire les notions de conception bioclimatique (rapport au soleil, au vent, aux précipitations) et l’usage des espaces extérieurs.

 

 

Pour les deux projets, l’objectif pédagogique est :

• d’aborder la représentation architecturale sous l’ensemble de ses aspects (croquis et schémas d’intention, dessin d’étude et de vérification et dessin de présentation);

• d’insister sur l’expérimentation encadrée d’une méthode de projet faisant une large part au rationnel et à la recherche de sens à chacune des étapes de l’étude;

• d’initier les étudiants à la pratique du projet sous certains de ses aspects opérationnels (méthode de travail, techniques de construction, insertion dans le réel, etc.) en considérant la réalité du construire comme moteur de la conception;

• d’installer, aussi souvent que possible, l’étudiant dans une perspective professionnelle en renforçant le lien entre les deux dimensions de l’architecture, discipline et métier.

 

 

Ces projets, développés pendant tout le semestre, engagent chaque étudiant à:

 

• aborder un programme marqué par l’actualité et l’évolution des villes et territoires (densification urbaine, maillage urbain métropolitain) et lien direct avec l’évolution des usages multiples;

• renouveler la typologie, souvent figée pour des raisons multiples, du logement et de l’équipement en introduisant des degrés de liberté et des pistes d’innovation absents des programmes courants;

• réfléchir, à l’occasion d’un programme, au statut de l’occupant et à l’interactivité directe entre l’organisation du lieu de vie et le comportement social;

• étudier des références historiques ou d’actualité de bâtiments de même nature, à travers une analyse encadrée de 14 réalisations;

• s’initier, en pratique, aux principales réglementations applicables à ce type de programme et à ce type de site;

• explorer, dans une démarche « écoresponsable », toutes les dimensions du projet sous l’angle du développement durable (initiation à la notion de certification);

• amorcer, dans le champ architectural, un travail sur l’espace urbain de prise en compte d’un site aux contraintes variées et d’intervention sur la densité.

Contenu

MÉTHODE DE TRAVAIL

 

Est recherchée l’acquisition d’une méthode personnelle d’élaboration du projet, organisée en trois phases d’études:

• une première phase de définition d’un contexte (site, programme et références):

•• analyse du site, avec une approche objective (topographie, système végétal, bâti et tissu urbain, morphologie urbaine, etc.) et une approche subjective (sensations, symbolique, « génie du lieu », etc.) débouchant sur une synthèse exploitable;

•• analyse du programme sous l’angle quantitatif et qualitatif (y compris réglementaire) avec, si besoin, une dimension critique et l’élaboration d’un schéma organisationnel du programme

•• analyse d’une référence architecturale en rapport avec le sujet, choisie parmi celles sélectionnées par les enseignants, et menée suivant des critères préétablis (programme, structure et mode constructif du bâtiment, schéma de principe du parti ou concept, mise en perspective historique, etc.);

• une deuxième phase de définition et présentation du concept, du parti du projet:

•• recherche d’une ligne directrice claire, voire évidente, de l’architecture du projet tant du point de vue de son organisation que de ses espaces, élaboration de zoning fonctionnels et flux (travail sur l’intuition);

•• développement sélectif de cette idée directrice dans les différents champs d’étude du projet (usage, volumétrie, mode constructif, expression, rapport au lieu, insertion urbaine, etc.);

•• vérification de la pertinence et de la justesse du système proposé au regard des conclusions de la phase précédente (transformation de l’intuition en conviction);

• une troisième phase de développement du projet et traduction fidèle des principes arrêtés à la phase précédente:

•• étude de l’organisation et des espaces intérieurs et extérieurs (notions de composition, de dimensionnement, de figure, de hiérarchie, d’ordre, etc.);

•• étude de l’enveloppe (5 ou 6 faces) sous l’angle de ses fonctions (technique, symbolique, expressive, harmonique, etc.) et de ses dialectiques (percements et parois, ambiances et filtres, opacité et lumière, etc.) et mise en corrélation avec le mode constructif;

•• étude des modes constructifs des différents constituants du projet (structure, enveloppe, second œuvre, réseaux, extérieurs, etc.) et traduction en détails de son système fédérateur.

 

La méthode de travail repose également sur une alternance entre:

 

• l’encadrement pratique du projet comprenant la correction individuelle hebdomadaire de chaque étudiant présent par l’un des enseignants du groupe et l’évaluation collective des projets par les enseignants avec une confrontation commentée des travaux;

• l’encadrement théorique du projet à l’étude sous forme, chaque semaine, de synthèses méthodologiques, d’exposés théoriques et thématiques (construction, notamment) ainsi que de projections de documentaires, suivies de débats animés par les enseignants.

 

 

RELATIONS AUTRES DISCIPLINES

 

Une articulation étroite est recherchée entre le projet à l’étude et les enseignements théoriques et pratiques tels que:

• le travail de structure et de construction avec Sébastien MÉMET (élaboration et vérification des schémas structurels et des détails du projet des étudiants regroupés par familles);

• (enseignant à préciser) le travail sur les ambiances (étude des principes énergétiques [lumière, chaleur, isolation, ventilation, etc.] et des fluides dans le cadre des projets des étudiants regroupés par familles);

• Antony Guitton assurera le suivi du travail informatique (familiarisation avec les techniques de conception et de représentation assistées [CAO et DAO] du projet de chaque étudiant);

• le travail d’art plastique avec Florence GILLET (insertion de recherches plastiques [couleur, graphisme, composition, etc.] dans le projet en cours).

Travaux

CONTENUS ET SUJETS

 

 

Le semestre concentre le travail sur deux projets architecturaux et urbains situés, d’une durée de 6 semaines chacun, qui consiste en :

• un premier projet de logement familial et intermédiaire sur deux sites (l’un urbain et l’autre rural ou péri-urbain) qui est l’occasion d’aborder les notions de valeur d’usage dans le logement avec ses premières règles normatives et techniques et de s’interroger sur la conception du logement d’aujourd’hui et de demain et sur la capacité de l’architecte à proposer des espaces modulables pour des besoins encore inexistants hier;

• un second projet d’équipement sportif de type gymnase avec salle d’escrime et dojo (concours situé) qui permet de donner les premiers réflexes conceptuels pour la réalisation d’équipements publics et présente l’avantage d’associer la conception à la structure et d’introduire les notions de conception bioclimatique.

 

Transversalité envisagée avec les TD correspondant à la thématique programme et autour de jurys de projet croisés avec 2 ou 3 autres groupes de projet.

 

Le travail théorique, en rapport direct avec le développement du projet à l’étude, comporte:

• des synthèses des points d’intérêt collectif issus des corrections individuelles et centrées sur la méthode de projet (organisation, représentation, conception, étude, etc.);

• des exposés succincts sur les sujets abordés dans le cadre du projet touchant la réglementation (sécurité incendie, accessibilité PMR, urbanisme appliqué [PLU], surfaces H, U et DP [ex HO], etc.), la construction (façades, HQE, fluides, structure, vocabulaire technique, etc.) et la méthode de travail (déontologie, maîtrise d’œuvre, etc.);

• des projections/débats sur des bâtiments de référence

• des récits de voyages illustrés de projections (Nantes, Berlin, Chicago, Copenhague, Amsterdam, Pékin, etc.) par les étudiants et/ou les enseignants du groupe.

 

Un work shop, par équipe verticale constituée dans le groupe 6 (1 étudiant de L3, 1 étudiant de L2 et 1 étudiant de L1), est programmé au début du semestre (semaine du 20/09/21 au 24/09/21) pour concevoir un lieu de travail évolutif, en l’occurrence une petite agence d’architecture, implanté sur un site réel à préciser par chaque équipe, et inviter chaque étudiant de s’interroger sur les conditions d’un exercice harmonieux et durable de son futur métier d’architecte.

 

 

 

ORGANISATION SÉANCES

 

Le travail sur chaque projet est réparti sur 7 séances de travail (hors semaine de workshop), dès le démarrage du semestre, sous la forme d’un calendrier détaillé:

• du 30/09/21 au 18/11/21 : sujet S3-1;

• du 25/11/21 au 03/02/22 : sujet S3-2.

 

Les séances sont organisées, avec un rythme soutenu, qui comprend chaque semaine, le jeudi matin de 9H30 à 13H30 avec alternance :

• un travail collectif (synthèse des points d’intérêt commun, exposé théorique ou projection/débat et revue collective de certains projets représentatifs);

• un travail collectif d’évaluation de chacune des 3 phases du projet et de confrontation commentée des travaux.

Bibliographie

Pavillon de l’Arsenal:

• Sports, portrait d’une métropole – Thierry Mandoul, NP2F – Ed. Pavillon de l’Arsenal.

• Hôtel Métropole Depuis 1818 – Catherine Sabbah et Olivier Namias – Ed. Pavillon de l’Arsenal.

• Matières grises MATERIAUX/REEMPLOI/ARCHITECTURE - Ed. Pavillon de l’Arsenal.

• Cycle de conférences et débats : www.pavillon-arsenal.com/fr/conferences-debats.

• Capitale agricole - 3ème édition - Décembre 2019 - Ed. Pavillon de l’Arsenal.

• Homy COLIVING, COHABITER - Christelle Gautreau et Stéphanie Morio, Bond Society - Ed. Pavillon de l’Arsenal.

 

Le Moniteur:

• AMC Hors Série Logement 03 Novembre 2011 – ALOG11.

• AMC Hors série Habitat Octobre 2019 – AHAB2019.

• AMC Hors série Lumière- 2017 – ALUM 2017.

• Concevoir et construire des logements sociaux – Michel Platzer – Ed. Le Moniteur.

• Construire avec le bois – Julien Mussier, Matthieu Fuchs - Ed. Le Moniteur.

• Nouveaux détails de maisons contemporaines – David Phillips, Megumi Yamashita - Collection Plans, coupes, élévations - Ed. Le Moniteur.

• Détails de maisons contemporaines – Virginia McLeod - Collection Plans, coupes, élévations - Ed. Le Moniteur.

 

Cité de l’architecture:

www.citedelarchitecture.fr/fr/evenement/le-logement-toujours-un-laboratoire-darchitecture.

 

Divers:

• Apprendre à voir l’architecture – Bruno Zevi – Ed. de Minuit.

• Vers une architecture – Le Corbusier – Ed. Champs art.

• La désobéissance de l’architecte – Renzo Piano – Ed. Arles.

• Reporting from the front – Biennale d’architecture Venise 2016, Alejandro Aravena.

• S, M, L, XL - Rem Koolhaas, Bruce Mau, Hans Werlemann, Jennifer Sigler - Ed. The Monacelli Press.

• New-York Délire - Rem Koolhass, Un manifeste rétroactif pour Manhattan - Ed. Parenthèses.

• Formes urbaines de l'îlot à la barre - Philippe Panerai, Jean Castex, Jean-Charles Depaule - Ed. Parenthèses.

• La poétique de l'espace - Gaston Bachelard - Collec. Quadrige grands textes - Ed. Puf.

• Mémoires d’un architecte - Fernand Pouillon – Ed. du Seuil – 2019.

• L’enseignement de Las Vegas - Robert Venturi, Denise Scott Brown, Steven Izenour - Ed. Margauda.

• L'école de Chicago : Naissance de l'écologie urbaine - Yves Grafmeyer, Isaac Joseph, Collectif - Ed. Champs Essais.