ENCADREMENT
Benjamin COLBOC (TPCAU)
Nicolas MALLET (TPCAU)
Mario POIRIER (STA structure)
Margot Guislain (Ecriture)
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SALLE ET COURS
Salle 703 les mardis
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Composer, Assembler, Situer
Groupe 04 - Benjamin Colboc et Nicolas Mallet [E0311040]
Enseignant(s) : Margot Guislain,Nicolas Mallet,Benjamin Colboc
ENCADREMENT
Benjamin COLBOC (TPCAU)
Nicolas MALLET (TPCAU)
Mario POIRIER (STA structure)
Margot Guislain (Ecriture)
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SALLE ET COURS
Salle 703 les mardis
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Composer, Assembler, Situer
Un semestre organisé en 2 séquences complémentaires pour concevoir de la partie au tout et du tout à la partie : la Pièce et l’idéalité formelle. Un semestre pour concevoir trois petits équipements : une salle d’exposition (individuel), un musée de l’architecture (collectif), un super équipement (individuel).
TEMPS 1 : THE ROOM – LA SALLE D’EXPOSITION
Durée : 4 semaines
Objectifs :
« La pièce est le commencement de l’architecture. C’est le lieu de l’esprit. Quand on est dans la pièce, avec ses dimensions, sa structure, sa lumière, on réagit à son caractère, à son atmosphère spirituelle, on s’aperçoit que tout ce que l’homme propose et réalise devient une existence. La structure de la pièce doit être évidente dans la pièce elle-même. La structure, me semble-t-il, est ce qui donne la lumière. »
Brownlee, D. B. et De Long, D. G. (1991). Louis I. Kahn, le monde de l’architecte, New York: Rizzoli, p. 69.
Au-delà de répondre à des besoins dont le premier est de s’abriter, l’architecture module les relations de l’être humain à l’environnement qu’il habite. La conception d’une salle d’exposition s’appuyant sur un type architectural/hypothèse défini au préalable et croisant géométrie, structure, et vide qualifié sera l’occasion d’étudier les phénomènes architecturaux mobilisant les sens : la lumière qui donne à voir, la matière qui réverbère les ondes, révèle ses qualités haptiques, olfactives voir gustatives etc.
Programme :
La salle d’exposition tiendra dans un cube de contention de 9x9x9m dont les pleins feront à minima 60cm d’épaisseur. Cette salle sera construite en terre et en bois, non chauffée et gèrera les eaux de pluie en son sein. Elle sera éclairée naturellement et zénithalement. La salle bénéficiera d’un accès par face latérale, situé à 60cm de la face inférieure, à travers une baie de 2x2m.
Types architecturaux/hypothèses pour la salle d’exposition :
Impluvium
Atrium
Patio
Voute
Dôme
Croisée d’ogive
Mezzanine
Coupe relai
Escalier à la Chambord
Rendu :
1 plan, 1 coupe, 1 coupe perspective – 1/50ème
1 maquette – 1/50ème
1 photographie de la maquette – 18cmx18cm
1 texte de 2500 signes espaces compris
Corpus :
Panthéon, Rome, Italie, 27 av. J.-C, 125 ap. J.-C.
Palais de Charles Quint, Grenade, Espagne, 1526
Jacques-Germain Soufflot, Panthéon, Paris, France, 1757-1790
Le Corbusier, Villa Baizeau premier projet, Carthage, Tunisie, 1928
Louis Kahn, Kimbell Art Museum, Fort Worth, USA, 1972
Rafael Moneo, Musée national d'art romain, Mérida, Espagne, 1980/1986
Campo Baeza, Cala house (Raumplan house), Madrid, 2015
TEMPS 2 : UN MUSEE DE L’ARCHITECTURE
Durée : 2 semaines
Objectifs :
Apprendre à travailler ensemble : réfléchir à l’organisation du groupe et aux outils de travail, ajuster sa proposition en cherchant à renforcer les qualités initiales.
Programme :
Concevoir un musée de l’architecture susceptible d’accueillir une partie de la Dia Art Foundation à Marfa, Texas, USA.
Rendu :
1 plan de situation – 1/20000ème
1 plan de masse – 1/1000ème
1 plan, coupes significatives – 1/200ème
1 maquette – 1/50ème
X coupes perspectives – 1/50ème
X photographie de la maquette – 18cmx18cm
1 présentation commune du musée
TEMPS 3 : L’IDEALITE FORMELLE
Durée : 2 semaines
Objectifs :
« L’idéalité formelle contient une harmonie de systèmes, un sens de l’ordre ainsi que ce qui caractérise une existence par rapport à une autre. L’idéalité formelle n’a ni forme, ni dimension. Par exemple dans ce qui différencie une cuiller de la cuiller, la cuiller caractérise une idéalité formelle avec deux parties inséparables, le manche et le bol. Une cuiller implique un projet spécifique fait d’argent ou de bois, grand ou petit, profond ou non. »
Louis Kahn, Voice of America, Form and Design - 19 novembre 1960.
Une architecture est le plus souvent une combinaison de pièces répondant à un cahier des charges définissant de manières quantitatives les attendus - superficie, hauteur etc. et qui constitue le programme. Si un cahier des charges semble neutre, une architecture ne peut en aucun cas l’être dans la mesure où elle doit procéder à de multiples choix, en premier lieu visant à hiérarchiser le programme.
Programme :
Le programme qui suit doit tenir dans un demi cube de contention de 18(P)X9(l)X18(H)m.
1 Fablab :
1 lieu de production – 108m², HL 5,8m
Stockage – 18m², HL 2,8m
2 sanitaires H/F – 9m², HL 2,8m
1 kitchenette – 9m², HL 2,8m
1 salle de réunion/bureau du gestionnaire – 18m², HL 2,8m
1 salle polyvalente accueillant expositions, marchés, évènements festifs - 108m², HL 5,8m
Trois ateliers de résident accueillant chacun :
1 pièce de vie/atelier - 36m², Hauteur Libre 5,8m
1 bureau – 12m², HL 2,8m
1 chambre – 12m², HL 2,8m
1 SDB – 6m², HL 2,8m
1 cuisine - 6m², HL 2,8m
Rendu :
1 maquette – 1/50ème
TEMPS 4 : UN TIERS LIEU POUR LA GOUTTE D’OR
Durée : 6 semaines
Objectifs :
La dernière étape conduira à déformer l’idéalité formelle du programme pour l’adapter à une parcelle parisienne (présentée pendant le temps3), accessible, que les étudiants pourront arpenter et analyser. Le Tiers lieu devra proposer aux riverains une traversée de l’équipement indépendante de celui-ci. Le projet sera conçu pour être constructible en terre et en bois.
Rendu :
1 plan de masse – 1/500ème
Dessins géométraux significatifs (plans/coupes/élévations) – 1/50ème
1 coupe perspective – 1/50ème
1 maquette – 1/50ème
1 texte, 2500 signes espace compris.
- Andrea Desplazes, Construire l’Architecture - Birkhäuser Basel 2013
- Jean Pierre Durand, La représentation du Projet – Ed. La Villette – 2003
- Louis Kahn, Silence et Lumière – Ed. du Linteau-1996
- Adolf Loos, Ornement et Crime – Ed. Rivages - 2015
- Jacques Lucan, Composition – non Composition – Presse Polytechnique Romande - 2009
- Livio Vacchini, Capolavori – Ed. du Linteau-2006
- Pierre Von Meis, De la forme au lieu – Presse Polytechnique Romande - 1993
- Peter Zumthor Penser l'architecture Birkhäuser Basel 2010
Corpus Architecture:
Panthéon, Rome, Italie, 27 av. J.-C, 125 ap. J.-C.
Palais de Charles Quint, Grenade, Espagne, 1526
Jacques-Germain Soufflot, Panthéon, Paris, France, 1757-1790
Le Corbusier, Villa Baizeau premier projet, Carthage, Tunisie, 1928
Louis Kahn, Kimbell Art Museum, Fort Worth, USA, 1972
Rafael Moneo, Musée national d'art romain, Mérida, Espagne, 1980/1986
Campo Baeza, Cala house (Raumplan house), Madrid, 2015
Cette année intègre l'apprentissage et la maîtrise du dessin et de ses codes de représentation au moyen des outils informatiques.
Tenu d’un carnet de bord, avec notes, croquis, photos, schémas, conception projet en CAO 3D, logiciel de mise en page, réalisation de maquette radicale, de maquette de rendu au 1/200° jusqu’au 1/20°.
Enrichissement de ses connaissances au fil du semestre au travers d’analyses de références.
Construction et Environnement
Construire avec des matériaux vertueux - bois, terre, isolants naturels