COMMENT FAIRE ?
Rationalité et culture de projet
THEMATIQUE SEMESTRIELLE
Comment la rationalité énergétique et l’économie de moyens peuvent contribuer à développer une culture contemporaine du projet d’architecture ?
En adéquation avec les directives du programme, ce troisième semestre de formation sera axé sur la mise en relation entre la conception et la construction d’équipements en milieu urbain. Ce travail, ancré dans la réalité contemporaine du changement climatique, de raréfaction des ressources et de chute de la biodiversité, sera mené en miroir d’une étude problématisée d’œuvres majeures de l’histoire de l’architecture.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
L’objectif pour les étudiants sera d’acquérir une méthodologie de projet axée sur une analyse fine des exigences du programme ainsi que sur la confrontation avec un corpus d’œuvres construites. Cette méthode sollicitera les questions d’usage, de technique, de spatialité et d’énergie. La forme, la matière, les textures et la quête d’innovations devront être en adéquation avec la fonction attendue. Une attention particulière sera apportée aux questions de représentation, où dessins 2D et travaux en maquette seront privilégiés.
METHODE DE TRAVAIL
Globalisation de la réflexion : approche du projet par exercices de petite échelle à complexité croissante permettant d’aborder les assemblages et les organisations fonctionnelles.
Culture de projet : Le travail de projet s’appuiera sur une analyse problématisée de projets issus de l’histoire de l’architecture. En trois temps, et suivant les problématiques de chacun des exercices, cette analyse constituera la base de réflexion pour le projet.
Accompagnement hebdomadaire : au fil du semestre, les étudiants devront appréhender progressivement les spécificités et les enjeux d’une conception énergétique de ce programme. Pour accompagner la progression des projets, une thématique et un objectif de production sera fixé pour chacune des séances.
Apprentissage de groupe : la dynamique de groupe sera au cœur de l’enseignement. Le travail d’analyse sera mené en petits groupes, il accompagnera le développement individuel de l’exercice du projet. Les discussions de projet se feront avec l’ensemble de l’atelier.
Apprentissage par l’expérience : en relation avec le programme et les enjeux du projet, une ou plusieurs visites seront organisées au cours du semestre.
Maquettes : Le travail en maquette se développera dès les premières études, jusqu’à la fin du semestre et prendra place dans les rendus