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  • S3- 10 La fabrique du projet

Projet 3

Groupe 001 - Enseignement validé

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

- Comprendre la contribution de la structure dans l'organisation de l'espace

- Maîtriser la lumière dans son rapport à la matière et la structure

Enseignants :

Michel Levi, architecte.

Denis Lenglart, architecte

Mario Poirier, ingénieur

Contenu

L’enseignement propose aux étudiants inscrits l’étude d’un type d’équipement public qui les concerne et qui est présent dans l’école d’architecture :

-une bibliothèque.

 

Cet équipement sera situé dans Paris ou dans une commune du Grand Paris sur un site qui offre différentes possibilités d’implantation.

Le programme sera transmis aux étudiants ainsi qu’un corpus de références et une bibliographie.

Les travaux s’effectueront en trois temps au cours du semestre.

Travaux

1. Analyse.

Un premier temps préalable de 3 à 4 semaines sera consacré à la découverte et à l’analyse de la typologie de ces équipements publics.

Une analyse individuelle d‘une oeuvre du corpus remis permettra à l’étudiant(e) de découvrir la typologie des bibliothèques.

Le corpus comprendra des exemples historiques -Labrouste, Aalto- et contemporains.

Une visite sera effectuée à la bibliothèque de l’école à la fois pour analyser sont organisation spatiale et son fonctionnement et pour choisi l’oeuvre à analyser.

Une visite d’une bibliothèque contemporaine sera effectuée par le groupe.

Des apports théoriques seront effectués sur la typologie, son histoire, son fonctionnement. Elle prendra la forme de planches d’analyse architecturales accompagnées de maquettes analytiques. Les planches comporteront un travail de représentation de l’oeuvre, des informations sur les concepteurs, la situation urbaine. L’organisation spatiale sera analysée. Une attention particulière sera portée à la structure du bâtiment et à ses ambiances.

 

2. Esquisse

Un deuxième temps de 5 à 6 semaines sera consacré à l’élaboration d’une esquisse du projet sur le site proposé et suivant le programme qui aura été transmis aux étudiants

Une comparaison entre l’oeuvre analysée et les espaces du programme du projet sera faite afin d’amorcer la réflexion.

L’esquisse sera représentée en

Plans-coupes-élévations meublées au 1/100°

Croquis d’intérieur et d’extérieur,

Maquette au 1/100°

 

3. Développement et approfondissement.

Un troisième temps 5 à 6 semaines sera consacré au développement technique du projet.

Une approche écologique des matériaux sera privilégiée et fera l’objet de recherches de la part de l’étudiant ainsi que d’apports théoriques.

L’ensemble du projet sera représenté au 1/50° accompagné de détails de mise en oeuvre et de maquettes techniques. Le mobilier sera également bordé.

Une attention particulière sera apportée à la qualité des dessins de représentation technique et à la nomination des différents parties.

L’apport de l’ingénieur sera intensif durant cette phase.

Bibliographie

Voir fichier joint au début de l'enseignement.

Informations supplémentaires

La transdisciplinarité sera convoquée sur chacun des trois temps du travail des étudiants,

Analyse – Esquisse et Développement/Approfondissement selon des modalités propres et spécifiques à chaque discipline .

Elle prendra la forme de conférences, visites commentées, exercices etc.