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  • S3- 10 La fabrique du projet

E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique

Groupe 11 - Corina Mansuy [E0313110]

Enseignant(s) : Corina Mansuy-Fernandez

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Ce cours vise à consolider les fondamentaux de la représentation architecturale, tels que le dessin géométral, les axonométries et la perspective. L'objectif est d'apprendre à utiliser divers logiciels pour la conception 3D et BIM (Revit), la visualisation 3D et l'animation (Twinmotion), ainsi que l'édition audio numérique (Adobe Premiere). Ceci dans le but de concevoir, communiquer et comprendre un projet architectural.

 

Chaque session commence par une partie théorique d'environ une heure pour explorer les principes et techniques de base d'un logiciel, suivie d'une partie pratique de trois heures. En fin de semestre, la maîtrise de ces outils permettra à chaque étudiant de produire des documents numériques de qualité, présentant un projet architectural sous tous ses aspects : plans, coupes, façades, perspectives, vidéos, etc.

Contenu

- Modélisation 3D d'un projet via Revit

- Création et mise en page des vues générées (plans, sections, façades, axonométries)

- Réalisation de perspectives et de vidéos avec Twinmotion

- Post-production audio numérique et montage vidéo avec Adobe Premiere

Travaux

À la fin du semestre, sur la base d'un projet réalisé en cours, il sera demandé de fournir ;

- un PDF (vectoriel) au format A0 incluant des plans, des coupes, des façades et des axonométries

- une vidéo créée avec Twinmotion et retravaillée avec Adobe Premiere.

Bibliographie

Chez Éditeur Eyrolles :

- Mon premier projet d'architecture avec Revit de Julie Guézo et Pierre Navarra

- Revit pour les architectes (Bonnes pratiques BIM) de Julie Guézo, Pierre Navarra

- Les familles de revit pour le BIM de Vincent Bleyenheuft

Informations supplémentaires

Les supports de cours pour les logiciels tels que Revit, Twinmotion et Adobe Premiere sont disponibles dès le début du semestre et présentés à chaque session.

Le déroulement inclut la présentation d'un support pendant environ 45 minutes au début de chaque séance, suivie d'un travail dirigé (TD).