Retour

  • S2- 40 Expériences pour le projet

TD Penser avec le dessin 2

Groupe 02 : Réjane Lhote

Enseignant(s) : Réjane Lhote

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

La pratique du dessin,

c’est axer l’enseignement sur la prise de conscience de son environnement, sur le regard.

Manière de transcrire ou de représenter l’espace, le dessin est aussi un moyen de le créer et de l’inventer.

 

Les cours sont des séries d’exercices pratiques, appliquées à l’observation d’objets dans l’espace, de corps dans l’espace, d’espace intérieur et d’espace urbain et paysager à l’expérimentation de différents matériaux. Les approches du dessin se font par des appréhensions sensibles, sur nature, il s’agit de faire découvrir les relations complexes entre l’acte de dessiner et celui de voir, d'aborder la relation qu’a le dessin avec la couleur, les outils, les supports, les surfaces, les échelles, les gestes.

L'étudiant vérifie le réel et en rend compte, par le constat (trait, composition, point de vue), l’analyse et la restitution des objets d’observation (forme, volume, vide, matière, texture, lumière, relief, proportions, échelle).

Chaque séance est l’occasion d’une nouvelle proposition de travail, l’ensemble de ces approches permet d’enrichir et de questionner l’usage des outils, des supports, des formats et des échelles.

 

 

Les cours de ce semestre seront en grande majorité à l'extérieur, en partenariat avec le Centre National de la Danse à Pantin, le Palais de Tokyo, le 19M et la Parcelle.

 

 

NB : PARCOURS SPECTATEURS et ateliers de 'danse/mouvement' au Palais de Tokyo le samedi 3 Avril - suivi d'une fete

www.cnd.fr/fr/program/4710-ateliers

www.cnd.fr/fr/program/4682-fleau

www.cnd.fr/fr/program/4668-folkdanceparty

 

 

NB' : Les cours ne SONT PAS DES COURS DE DANSE

Travaux

-  assiduité et implication dans le cours.

-  développement d’une recherche personnelle, renouvellement des questionnements.

-  originalité et aboutissement des expérimentations