Retour

  • S2- 40 Expériences pour le projet

Semaine intensive Représentations

Option 07 -Comment les fils tissent-ils des espaces et des relations dans le travail de Chiharu Shiota ? - Aude Bellanger

Enseignant(s) : Aude Bellanger

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

>Donner aux étudiants des outils graphiques pour lire l’espace et le représenter.

>Expérimenter, produire, créer en mettant en œuvre un projet plastique.

>Approche croisée de la pratique et de la culture artistiques.

>Approche plastique de l’espace à travers la maquette et le dessin.

>Exploration de techniques artistiques mixtes.

>Développer la capacité à capturer rapidement l'essence des formes architecturales

Contenu

A partir d’un extrait de l’ouvrage Les villes invisibles d’Italo Calvino, les étudiants créent une maquette sculpturale en utilisant exclusivement des matériaux de récupération (socle 40×40 cm). Ces volumes sont la base du travail d’observation et de dessin de la semaine intensive.

 

A travers des exercices variés d’observation et de dessins (croquis rapides, poses longues, changement de points de vue, collages, crayons, peinture…), les étudiants sont encouragés à expérimenter en incorporant des éléments inattendus pour générer de nouvelles idées, à travailler les échelles (de représentation mais aussi d'interprétation de ce que sont les volumes), le choix des cadrages, les espaces négatifs, l'ombre, la lumière, les textures.

 

Des références artistiques et architecturales données tout au long de la semaine permettent aux étudiants de nourrir leur réflexion et leur créativité.