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  • S2- 40 Expériences pour le projet

Semaine intensive Représentations

Option 08 - Faire image - Olivier Bardin

Enseignant(s) : Olivier Bardin

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

FAIRE IMAGE

 

Cette semaine intensive est dédiée à la représentation. Lorsque nous parlons de représentation, nous évoquons notamment le fait de produire des images.

 

L’objectif principal de ces cinq jours, intitulés FAIRE IMAGE, est de développer votre capacité à :

 

• Produire des images à l’aide d’outils graphiques et visuels.

• Mesurer la portée et l’impact des images que vous créez.

 

 

Questions centrales

 

Au cours de cette semaine, nous réfléchirons à plusieurs questions essentielles :

 

1. Nature et origine des images :

 

• Qu’est-ce qu’une image ?

• Que veut dire « faire image » ?

• Quelles sont les origines ou l’histoire des images que vous manipulez ?

• Sous quelles influences visuelles vous construisez-vous ?

 

2. Création et moyens graphiques :

 

• Comment fabrique-t-on une image ?

• Quels moyens visuels et graphiques emploie-t-on ?

 

3. Intention et adresse :

 

• Que voulons-nous transmettre ?

• À qui destinons-nous les images que nous fabriquons ?

Contenu

Cette semaine vous invite à explorer les multiples dimensions de l'image, en la créant, en l'analysant et en la confrontant aux enjeux de l’exposition. Vous serez amené(e) à questionner vos influences, vos moyens de production, et l’impact de vos réalisations.

 

 

Programme de la semaine

 

Jour 1 (9 h-12 h) : Exploration et mise en relation

 

• Présentation de la semaine et des objectifs.

• Collecte de références : prises de vue d’ouvrages et publications trouvées.

• Impression et accrochage spontané des images et réflexion sur la mise en relation visuelle.

• Réflexion sur la relation mots/images et le traitement graphique appliqué à ces matériaux.

 

(14 h-18 h) Séance au Louvre

 

• Enquête par le dessin : étude d’œuvres au Louvre.

• Analyse et contextualisation : situer les images dans une histoire visuelle.

• Réflexion sur ce qui attribue sa puissance et sa signification à une image.

 

Jour 2 (9 h-12 h) et Jour 3 (9 h-12 h) : Détermination d’un message

 

• Mise en relation des documents graphiques et photographiques collectés le premier jour.

• Définition d’un message et réflexion sur son impact visuel.

• Travail individuel pour préciser ce message et vous l’attribuer.

 

Jour 4 : Réalisation graphique (9 h-13 h)

 

• Conception et réalisation d’une maquette graphique destinée à une impression A0.

 

Jour 5 : Finalisation et exposition (9 h-12 h)

 

• Édition des affiches : impression et mise en situation.

 

• Réflexion sur :

 

La question de l’exposition des images.

L’articulation des images entre elles.

Leur relation avec un contexte précis.

Travaux

Travaux préparatoires. Réalisation d'une affiche A0.

Bibliographie

Aby Warburg, L'Atlas Mnémosyne, Editions L'écarquillé, 2012

Anne Frémy, L'image édifiante, Le rôle des images de référence en architecture, Editions de La Villette, 2023