Retour

  • S2- 40 Expériences pour le projet

Semaine intensive Représentations

Option 06 - Travail avec la lumière et la couleur - André Avril [E0241080]

Enseignant(s) : André Avril

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Qu'est ce en effet que cette surface colorée qui n'était pas là avant? Je ne sais pas, n'ayant jamais rien vu de pareil. Cela semble sans rapport avec l'art, en tout cas si mes souvenirs de l'art sont exacts.'

Samuel Beckett, « Trois dialogues » 1949

 

 

Philosophie du workshop :

 

Notre perception, la plupart du temps se réduit à une reconnaissance des espaces et des choses que nous traversons quotidiennement. Nous ne prenons pas le temps de regarder les mouvements de la lumière et ses effets sur la matière, nous regardons les objets sur lesquelles elle se pose.

En bouleversant les repères ordinaires de la perception, l'Art depuis le début du 20e siècle, nous invite à interroger notre rapport au monde. Avec l'abstraction, les formes géométriques, qui structurent notre rapport à l’espace, ne sont plus les formes premières à partir desquels le monde nous apparait, c'est la lumière qui devient première et nous invite à considérer le monde dans sa fragilité et son impermanence.

 

 

Objectifs pédagogiques :

 

A partir d'un travail de construction d'une maquette « en couleur », les étudiants expérimenteront et comprendront comment la perception de la couleur est intimement liée aux variations et intensités de la lumière et à la relation des couleurs entre elles.

 

Quels sont les principes qui génèrent les phénomènes chromatiques dans l'espace ?

 

Comment parler, décrire et gérer la mise en couleur dans l'espace ?

 

La découverte de l'univers chromatique des artistes modernes et contemporains.

Contenu

Cet enseignement se concentrera sur :

 

1/ La présentation théorique des principales notions sur la couleur dans l'espace.

 

2/ La découverte de l'utilisation de la couleur par des artistes contemporains.

 

3/ l' apprentissage expérimental de la couleur, ses composantes scientifiques, plastiques

et son application dans un environnement lumineux déterminé.

 

Réalisation d'une anamorphose .

Travaux

Réalisation d'une anamorphose tridimensionnelle à partir d'une composition plane.

 

Cahier de notes à partir de la découverte commentées d'œuvres d’artistes.

Bibliographie

“L’homme qui marchait dans la couleur” de Georges Didi Huberman

 

“Ecrits et propos sur l’art” par Henri Matisse

 

“Le musée qui n’existait pas” exposition au centre G. Pompidou de Daniel Buren (DVD)

Informations supplémentaires

Polycopiés, images, films...

Informations annexes

Acquisition des notions essentielles sur la couleur et ses effets sur l'environnement lumineux dans l'espace.