Retour

  • S2- 40 Expériences pour le projet

Semaine intensive Représentations

Option 04A - Art contemporain et ses lieux sur la scène parisienne - Sylvia Lacaisse [E0241110]

Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

WORKSHOP OUVERT À 20 ÉTUDIANTS MAXIMUM,

 

L'ART CONTEMPORAIN ET SES LIEUX DE MONSTRATION SUR LA SCÈNE PARISIENNE.

 

En premier lieu il est bon de redéfinir le sens du mot workshop pouvant se traduire par atelier collaboratif.

Un thème est défini par des enseignants, les étudiants construisent leurs réflexions, partagent leurs idées, expérimentent et pensent leurs réponses en fonction des questionnements ouverts à tous, c’est à dire aussi bien aux organisateurs qu’aux participants, permettant une émulation de connaissances et de savoirs. Il est question de travailler ensemble et de se fédérer autour d’un projet.

Cette semaine de workshop se fera en complicité avec les étudiants du groupe optionnel de Henri Herré.

 

Galeries parisiennes d'art contemporain - Collections d'art contemporain MNAM Centre Georges Pompidou - Musée de la photographie du jeu de Paume - Bourse de commerce, Collection Pinault -

 

 

Durant cette semaine de workshop introduisant votre deuxième semestre de licence, il vous est proposé une immersion dans l'art contemporain et les lieux proposés à ces expositions. Afin de mettre en lumière les propositions des artistes émergents de la scène internationale, nous visiterons les collections d'art contemporain du MNAM, et certainement d'autres lieux d'art mettant en scène la posture des artistes, l'expression muséographique, les lieux d'exposition et les objets exposés dans les espaces dédiés.

Contenu

De cette étude sur site, (écrits, dessins, notes, photographies, vidéos...) tirée de ces visites faites à l’abri des intempéries et de retour à l'atelier vous allez rapporter la mémoire des lieux en vous servant de vos documents récoltés sur les sites. Vous aurez à réaliser une œuvre visuelle personnelle (fiction - documentaire - reportage...) mettant en scène vos différentes rencontres artistiques au sein des galeries d'art parisiennes, reflet d'un marché de plus en plus florissant.

Nous observerons et filmerons les œuvres d'art, dans leur spécificité, et dans la relation qu'elles entretiennent avec l'architecture où elles sont exposées. Vous ferez 2 ou 3 films intermédiaires, avec votre smartphone, qui seront le matériau pour 1 film final.

Film final de 2mn maximum qui pourrait, peut-être représenter le portrait ou l'autoportrait de cette semaine, il est toujours intéressant de retourner la caméra vers soi.

La présentation de votre réalisation se fera par projection sur écran.

Devant ou derrière la caméra, entre le scénario et la réalisation pour finir sur un montage, cet exercice peut se travailler en équipe de 2 étudiants.

 

Le programme détaillée de la semaine vous sera envoyé.

 

 

- 4 demi-journées dans les galeries d'art contemporain et musées, (l'itinéraire et les points de RV seront envoyés à chacun.e).

- 4 demi-journées de travail personnel en atelier à partir des notes et documents pris sur les lieux,

- 1 demi-journée montage image/son

- 1/2 journée de présentation et argumentation des travaux réalisés et présentés. (vendredi PM)

Travaux

Carnets de notes, de croquis, parcours photographique et filmique des lieux, prises de sons , montage en atelier.

Informations supplémentaires

cours explicatifs (prise de vue + montage) - diaporama -

Informations annexes

L'enseignement des arts doit se vivre comme un laboratoire expérimental où s'alterne : théorie, pratique, enquête de terrain, travail en atelier, manipulation, réflexions sur le projet. Il ne s'agit pas de répondre aux problèmes posés comme un technicien mais il est essentiel que la technique s'accompagne d'une réflexion sur l'espace. Il s'agit de prendre en compte les processus par lesquels le savoir technique s'articule autour de l'acte de la création.