Retour

  • S2- 40 Expériences pour le projet

Semaine intensive Représentations

Option 04A - Paris couvert, Paris à ciel ouvert : une histoire de Galeries, d'Art et de Passages - Sylvia Lacaisse [E0241110]

Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

WORKSHOP OUVERT À 20 ÉTUDIANTS MAXIMUM,

 

PARIS COUVERT - PARIS À CIEL OUVERT : UNE HISTOIRE DE GALERIES, D'ART ET DE PASSAGES

 

En premier lieu il est bon de redéfinir le sens du mot workshop pouvant se traduire par atelier collaboratif.

Un thème est défini par des enseignants, les étudiants construisent leurs réflexions, partagent leurs idées, expérimentent et pensent leurs réponses en fonction des questionnements ouverts à tous, c’est à dire aussi bien aux organisateurs qu’aux participants, permettant une émulation de connaissances et de savoirs. Il est question de travailler ensemble et de se fédérer autour d’un projet.

 

Paris couvert –Passages parisiens - Paris à ciel ouvert – Galeries parisiennes d'art contemporain - Collections d'art contemporain MNAM Centre Georges Pompidou - Musée de la photographie du jeu de Paume - Bourse de commerce, Collection Pinault -

 

 

 

PASSAGES : « Ces passages, nouvelle invention du luxe industriel, sont des galeries recouvertes de verre, lambrissées de marbre, qui traversent des blocs entiers d’immeubles dont les propriétaires se sont regroupés en vue de telles spéculations. De part et d’autre de ces galeries, qui reçoivent le jour d’en haut, s’alignent les boutiques les plus élégantes, en sorte qu’un pareil passage est une ville, un monde en miniature. »

Définition tirée d’un Guide illustré de Paris, citée dans Paris, capitale du XIXe siècle, de Walter Benjamin.

 

Il est donc question durant cette semaine, de vous faire découvrir quelques passages parisiens.

Il n'en reste qu'à peine une vingtaine aujourd'hui et pourtant ils étaient plus de cent au XIXe siècle. Ainsi, c’est non seulement l’histoire de ces monuments urbains que vous allez observer, dessiner, photographier ou/et filmer, mais vous allez tenter de retranscrire l’ambiance propre à ces lieux entre extérieur et intérieur, jeux de lumière, structure et aménagement, au sein d'une création visuelle personnelle qui elle-même sera alimentée par des visites d'art contemporain au sein des galeries d'art parisiennes reflet d'un marché de plus en plus florissant.

Contenu

De cette étude sur site, (écrits, dessins, notes, photographies, vidéos...) tirée de ces promenades faites à l’abri des intempéries et du brouhaha de la rue d’un côté et en plein air de l’autre, et de retour à l'atelier vous allez rapporter la mémoire des lieux en vous servant de vos documents récoltés sur les sites et vous aurez à créer une œuvre visuelle (fiction – documentaire – reportage...). La présentation se fera par projection sur écran. Ce document visuel retracera ces jours à déambuler entre les passages couverts et les rencontres sur l'art contemporain, une sorte de portrait ou autoportrait de la semaine, ou d'un moment de la semaine, il faudra cibler.

Devant ou derrière la caméra, entre le scénario et la réalisation pour finir sur un montage, cet exercice peut se travailler en équipe de 2 étudiants.

 

Si ces formes architecturales ont influencé la littérature du XIXème siècle, (Baudelaire, Balzac, Hugo..) elles ne peuvent pas laisser insensible votre imagination.

 

Le programme de la semaine vous sera envoyé : Toutes les journées seront encadrées.

 

 

- 1 journée de déambulation et études dans les passages parisiens,

- 3 demi-journées dans les galeries d'art contemporain et musées, (l'itinéraire et les points de RV seront envoyés à chacun).

- 3 demi-journées de travail personnel en atelier à partir des notes et documents pris sur les lieux,

- 1/2 journée de présentation et argumentation des travaux réalisés et présentés. (vendredi PM)

Travaux

Évidemment nous nous munirons pour chaque séance d’un carnet de croquis, de crayons, de couleurs, de feutres, de craies, enfin d’un attirail graphique mais aussi d’un appareil photographique/caméra.

Carnets de notes, de croquis, parcours photographique des lieux, prises de sons , d'images en mouvement,

Bibliographie

-'Espèce d'espace' de Georges Perec

-'Promenades littéraires ': les passages couverts de Paris de Patrice de Moncan ed. du Mécène 2012

-'Paris, Capitale du XIXème siècle' de Walter Benjamin (le livre des passages 1927-1939)

'Devant l’image' de Georges Didi-Huberman

'Lire l'image' Émission, réception, interprétation des messages visuels de Marc Arabyan

Informations supplémentaires

Court-métrage de: Raymond Depardon 'Paris'

Jean Rouch 'petit à petit' - Photo-roman , Chris Marker 'La jetée'

cinéma-vérité, Jean Rouch et Edgard Morin 'Chronique d'un été'

livres : Perec, Georges, Je me souviens, ed. Hachette , Paris 1978

Perec,Georges, Especes d'espaces, Paris 1974

Informations annexes

L'enseignement des arts doit se vivre comme un laboratoire expérimental où s'alterne : théorie, pratique, enquête de terrain, travail en atelier, manipulation, réflexions sur le projet. Il ne s'agit pas de répondre aux problèmes posés comme un technicien mais il est essentiel que la technique s'accompagne d'une réflexion sur l'espace. Il s'agit de prendre en compte les processus par lesquels le savoir technique s'articule autour de l'acte de la création.