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  • S2- 40 Expériences pour le projet

Semaine intensive Représentations

Option 03A - Laboratoire de la couleur - Sandra Ancelot (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants)

Enseignant(s) : Sandra Ancelot

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

LABORATOIRE DE LA COULEUR

Enseignement en collaboration avec Florence Gillet

 

L’intensif initie aux savoirs de la couleur. Dans un premier temps, le cours propose un laboratoire pour faire l’expérience de la fabrication de la couleur à partir de pigments et de liants. Dans un deuxième temps, la construction d'un récit chromatique d’une section du quartier Massena permet d'explorer le métier de coloriste à l'échelle de l'architecture.

 

L’enseignement a pour objectif l’acquisition d'une culture de la couleur à partir de la technique et de la théorie de la couleur. Il permet à l'étudiant d'identifier sa sensibilité chromatique. Il apporte un éclairage sur l’incidence de la couleur sur l’ambiance, la forme, le rythme. L'apprentissage explore la notion de la géographie de la couleur. Le cours montre comment développer une stratégie chromatique en architecture, en paysage. Nous élargissons le dialogue sur l'usage de la couleur aux questions actuelles, notamment écologique, la notion de frugalité, du soin et de la réparation.

L'enseignement est associé au projet de la mathériauthèque de l'ENSPVS de constituer une collection de nuanciers consultable par les étudiants.

Contenu

Le laboratoire de la couleur met à disposition des étudiants des pigments et des liants traditionnels et contemporains pour faire l’expérience de la fabrication de peintures et de revêtements colorés. L’objectif est d’acquérir de la connaissance sur la couleur avec l’apprentissage de la technique. Cette pratique permet l’étude de la relation de la couleur avec la lumière et l'environnement. Au travers des techniques nous étudions le vocabulaire de la couleur. Le cours met en perpective historique la relation l'évolution des matériaux et leurs interactions avec évolutions des usages des couleurs dans les cultures.

Les expériences constituent des gammes, des nuanciers dont certains enrichiront la collection de couleurs de la mathériauthèque et d’autres initient des nuanciers spécifiques à chacune des sensibilités chromatiques des étudiants.

Ces bases colorimétriques sont des références mobilisables dans le cadre de vos projets en architecture.

 

Dans un deuxième temps, le cours propose d’effectuer un relevé chromatique d’une section du quartier Massena pour comprendre, comment elle rythme le plan urbain, un élément majeur de l’ambiance. Dans ce cadre, la notion de 'géographie de la couleur' est abordée en nous appuyant sur les travaux de Jean-Philippe Lenclos. Ce travail s'effectue à l'aide d'un relevé chromatique pour faire une lecture architecturale à partir du terrain. L'objectif est de comprendre les variations de perception selon les contextes.

Pour les étudiants les plus confirmés, ils peuvent approfondir l'étude par un travail de re qualification chromatique de la section urbaine en proposant une recomposition des agencements colorés des façades ,des revêtements des sols, paysage etc...

 

Ces approches par la technique de la couleur et la mise en récit chromatique par le relevé facilitent l’usage de la couleur à diverses échelles de l’architecture, du bâti, à l’urbain, au paysage.

 

Calendrier :

Lundi matin 9H 30- 12H30 et aprèm 13H30 17H30 laboratoire de la couleur :- matin présentation et mise en route de l’atelier.-aprèm continuation

Mardi matin 9H 30- 12H30- laboratoire de la couleur approfondissement - gammes et nuanciers sensibilités chromatiques des étudiants

Mardi aprèm 13H30 17H30 - relevé et élaboration avec les enseignantes d’une stratégie de présentation

Mercredi travail non encadré - production des travaux de présentation de fin d’intensif- horaire libre

Jeudi matin présentation des travaux et évaluation. 9H 30- 12H30

 

Matériels : Merci de privilégier du matériel équivalent de récupération

Pinceaux plats et pointus pour peindre - gobelets au moins trois et chiffons - petite spatule ou petite cuillère en métal pour effectuer les mélanges de peinture - plusieurs palettes solides - cutter - ciseaux - Papier canson 180 grammes formats à décider lors de la première séance en fonction de vos projets personnels.

Gouaches : marque linel rouge bleu jaune primaire d'une autre marque moins cher blanc et noir.

Travaux

Le laboratoire de la couleur

Des expérimentations de techniques pour fabriquer des gammes, des nuances, des compositions

Le récit chromatique, un relevé colorimétrique sensible et poétique d'une section du quartier Massena

Bibliographie

ITTENS, Johannes, Art de la couleur, 2018, éd. Dessain Tolra

ALBERS, Joseph, Interaction des couleurs, 2020, éd.Hazan

VON GOETHE, Johann Wolfgang, Le traité des couleurs, 2000 éd. Triade

BALL, Phlilip, Histoire Vivante des couleurs, éd. Hazan

ROQUE, Georges, Art et science de la couleur, tel, Ed.Galimard

CHEVREUL, Michel-Eugène, Histoire des Connaissances Chimiques V1, 1866

KLEE, Paul, Cours du Bauhaus, Weimar, 1922, éd. Hazan.

KANDINSKY, Vladimir, Du spirituel dans l’art, tel, éd. Galimard.

Color chart : Reinvinting Color, 1950 to today, ed. MOMA Temkin.

 

En rapport avec l’architecture et le paysage:

NOURY Larissa La couleur dans la ville, éd. le Moniteur.

LENCLOS, Jean- Philippe, Couleurs de l'Europe, Géographie de la couleur, éd. Le Moniteur.

LENCLOS, Jean- Philippe, Couleurs du monde, Géographie de la couleur, éd. Le Moniteur.

Maisons du monde, couleurs et décors dans l'habitat traditionnel, 2007, éd. Le Moniteur,

Pattern design and Architecture Edition Schmidt Tietenberg Wolheim Birkhauser

 

 

Artistes :

James Turrell, Olafur EllIiasson, Catharina Gross, Bernard friz, Damin Hirst, Olga Amaral

Architecte : Louis Barragan, Emile Aillaud, Dominique Coulon