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  • S2- 40 Expériences pour le projet

Semaine intensive Représentations

Option 03A - Laboratoire de la couleur - Sandra Ancelot (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants)

Enseignant(s) : Sandra Ancelot

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

LABORATOIRE DE LA COULEUR

Enseignement en collaboration avec Florence Gillet

 

L’intensif initie aux savoirs de la couleur. Il propose dans un premier temps un laboratoire pour faire l’expérience de la fabrication de la couleur. Dans un deuxième temps le cours propose de faire un récit chromatique d’une section du quartier Massena.

L’enseignement a pour objectif l’acquisition d'une culture de la couleur à partir de la technique associée à la sensibilité de l’étudiant. Il apporte un éclairage sur l’incidence de la couleur sur l’ambiance, la forme, le rythme. L'apprentissage explore la notion de la géographie de la couleur. Le cours montre comment développer une stratégie chromatique en architecture, en paysage. Nous élargirons le dialogue sur l'usage de la couleur aux questions actuelles, notamment écologique, la notion de frugalité, du soin et de la réparation.

L'enseignement est associé au projet de la mathériauthèque de l'ENSPVS de constituer une collection de nuanciers consultable par les étudiants.

Contenu

Le laboratoire de la couleur met à disposition des étudiants des pigments et des liants traditionnels et contemporains pour faire l’expérience de la fabrication de peintures et de revêtements colorés. L’objectif est d’acquérir de la connaissance sur la couleur avec l’apprentissage de la technique. Cette pratique permet l’étude de la relation de la couleur avec la lumière et l'environnement. Au travers des techniques nous étudierons le vocabulaire et mettrons en perpective historique l’histoire des matières et comment celle-ci fait évoluer l’usage des couleurs dans les cultures.

Les expériences constitueront des gammes, des nuanciers dont certains enrichiront la collection de couleurs de la mathériauthèque, d’autres constitueront vos propres nuanciers et mettront en éclairage vos sensibilités chromatiques.

Ces bases pourraient initier vos propres nuanciers que vous pourriez mobiliser dans le cadre de vos projets en architecture.

 

Dans un deuxième temps, le cours propose d’effectuer un relevé chromatique d’une section du quartier Massena pour comprendre comment la couleur constitue l’ambiance et rythme le plan urbain et influe sur l’ambiance. C’est dans ce cadre que la notion de la géographie de la couleur est abordée en nous appuyant sur les travaux de Jean-Philippe Lenclos. Ce relevé permet de faire une lecture architecturale au travers du prisme de la couleur et de ses matières et comment elles évoluent au gré des lumières et de la perception. Ces éléments apportent des connaissances sur l’ambiance.

Pour les étudiants les plus confirmés, il pourront aller plus loin et proposer une re qualification chromatique de la section et faire la proposition d’une recomposition des façades des revêtements des sols, paysage etc...

 

Ces approches par la matière de la couleur et la mise en récit chromatique par le relevé facilitent l’usage de la couleur à diverses échelles de l’architecture, du bâti, à l’urbain, au paysage.

 

Calendrier :

Lundi matin 9H 30- 12H30 et aprèm 13H30 17H30 laboratoire de la couleur :- matin présentation et mise en route de l’atelier.-aprèm continuation

Mardi matin 9H 30- 12H30- laboratoire de la couleur approfondissement - gammes et nuanciers sensibilités chromatiques des étudiants

Mardi aprèm 13H30 17H30 - relevé et élaboration avec les enseignantes d’une stratégie de présentation

Mercredi travail non encadré - production des travaux de présentation de fin d’intensif- horaire libre

Jeudi matin présentation des travaux et évaluation. 9H 30- 12H30

 

Matériels : Merci de privilégier du matériel équivalent de récupération

Pinceaux plats et pointus pour peindre - gobelets au moins trois et chiffons - petite spatule ou petite cuillère pour effectuer les mélanges de peinture - plusieurs palettes solides - cutter - ciseaux - Papier canson 180 grammes formats à décider lors de la première séance en fonction de vos projets personnels.

Gouaches : marque linel rouge bleu jaune primaire d'une autre marque moins cher blanc et noir.

Travaux

Le laboratoire de la couleur

Des expérimentations de techniques pour fabriquer des gammes, des nuances, des compositions

Le récit chromatique, un relevé colorimétrique sensible et poétique d'une section du quartier Massena

Bibliographie

Art de la couleur, Johannes Ittens, 22.08.2018, Dessain Tolra

Interaction des couleurs. Joseph Albers, 10/03/2020, édition Hazan

Le traité des couleurs, Johann Wolfgang Von Goethe, 01. 2000 édition Triade

Histoire Vivante des couleurs, Philip Ball, édition Hazan

Art et science de la couleur, George Roque, tel, Galimard

Histoire des Connaissances Chimiques V1 (1866), Michel-Eugène Chevreul.

Cours du Bauhaus, Weimar, Paul Klee, 10.21-1922, édition Hazan.

Du spirituel dans l’art, Vladimir Kandinsky., tel, Galimard.

Color chart : Reinvinting Color, 1950 to today Edition MOMA Temkin.

 

En rapport avec l’architecture et le paysage:

La couleur dans la ville, Larissa Noury, édition le Moniteur.

Couleurs de l'Europe, Géographie de la couleur, Jean- Philippe Lenclos, Éditions Le Moniteur.

Couleurs du monde, Géographie de la couleur, Jean- Philippe Lenclos, Éditions Le Moniteur.

Maisons du monde, couleurs et décors dans l'habitat traditionnel, Éditions Le Moniteur, 2007.

Pattern design and Architecture Edition Schmidt tietenberg wolheim Birkhauser (trois livres)

 

 

Artistes :

James Turrell, Olafur EllIiasson, Catharina Gross, Bernard friz, Damin Hirst, Olga Amaral

Architecte : Louis Barragan, Emile Aillaud, Dominique Coulon