Retour

  • S2- 40 Expériences pour le projet

Semaine intensive Représentations

Option 01 - La lumière mise en scène - Dominique Pallier-Chavanel [E0241010]

Enseignant(s) : Dominique Pallier-Chavanel

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Travailler sur la lumière, la mettre en scène, la dessiner, la photographier et la filmer

Bien qu’elle soit immatérielle la lumière est révélatrice d’objets et d’espaces, elle est créatrice d’ambiance et d’émotions.

La lumière est le matériau essentiel du peintre, de l’architecte, du sculpteur, du photographe, du cinéaste… de toutes les pratiques appartenant aux domaines des arts visuels.

Autour d’une projection de photos et vidéos nous verrons comment depuis le début du 20ème siècle l’intérêt pour la lumière et sa perception n’a cessé de s’accroitre, se diversifier et se spécialiser au fil des progrès et découvertes technologiques et scientifiques.

Jusqu’à devenir dans certaines œuvres, qu’elle soit naturelle ou artificielle le matériau unique, qui peint, sculpte, dessine, écrit, se projette, devient mouvement dans l’espace et aussi porteur de sens.

Le spectateur se retrouve inscrit dans l'espace, comme élément à part entière de l'œuvre puisqu’elle sollicite sa perception visuelle et physique immédiate, elle peut bousculer ses repères et le questionner sur son rapport au monde qui l’entoure.

 

“L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière” et :“Les éléments architecturaux sont la lumière et l’ombre, le mur et l’espace”.(Le Corbusier, Vers une architecture, nouvelle édition revue et augmentée,Paris, Arthaud, 1977).

Contenu

Pour faire cette expérience de la lumière vous construirez votre mini laboratoire, votre boite à lumière ou light box avec des ouvertures pour le passage de la lumière.

A l’intérieur vous y réaliserez successivement 2 installations non narratives, qui suggéreront un décor de théâtre, de cinéma ou d'une installation.

La 1ère avec des formes pleines et géométriques non réfléchissantes, travail sur l’ombre propre et l’ombre portée, lumière directe, indirecte, lumière diffuse, clair-obscur… toutes ces ambiances qui sont porteuses d’émotions.

La 2ème installation vous la réaliserez avec des formes ajourées, transparentes, opaques, réfléchissantes… des matériaux qui seront traversés par la lumière ou qui augmenteront et transformeront sa circulation dans l’espace.

Pour garder une trace de cette expérience éphémère de l’usage de la lumière vous choisirez comme médium la photo.

Pour chaque installation, votre travail photographique finit vous réaliserez, une petite vidéo personnalisée captant le passage d’une ambiance à une autre

Je serai présente le lundi toute la journée à l’école et les autres jours je suivrais votre travail en Visio et sur Teams

vous me rendrez en fin de semaine via Teams un dossier avec vos photos et film et un texte rédigé retraçant votre expérience.

Travaux

Photos, installations, vidéo et recherches, le tout présenté dans un dossier rendu en fin de semaine

Bibliographie

Henri Alekan 'des lumières et des ombres' Editions Table Ronde.

Informations supplémentaires

Diaporama présentant des œuvres d'artistes, photos et vidéos

Film : 'la belle et la bête' Jean Cocteau