Retour

  • S2- 40 Expériences pour le projet

Semaine intensive Représentations

Option 01 - La lumière mise en scène - Dominique Pallier-Chavanel [E0241010]

Enseignant(s) : Dominique Pallier-Chavanel

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Nous commencerons cet intensif par un petit rappel historique de l’évolution de la place de la lumière dans l’art depuis le Caravage jusqu’à nos jours en nous attardant un peu sur le 20ème siècle qui lui portera une attention toute particulière. Grâce au progrès et découvertes technologiques l’intérêt pour la lumière et sa perception n’a cessé de s’accroitre, se diversifier et se spécialiser. La lumière comme médium photographique, la lumière matière, l’ombre de la lumière, la lumière devenue matériaux unique qui dessine, écrit, se projette, qui devient mouvement. La lumière qui peint, jusqu’à sculpter l’espace et propose des expériences immersives.

Pour cet intensif, à partir de cette phrase : « La lumière est révélatrice d’objets et d’espaces, elle est créatrice d’ambiance et d’émotions » je vous propose d’expérimenter la lumière, de la mettre en scène dans un espace, que vous concevrez.

Contenu

Vous construirez votre boite à lumière ou mini scène avec des ouvertures pour les passages de lumière, artificielle ou naturelle.

A l’intérieur vous y réaliserez successivement 2 décors/installations.

- La 1ère installation avec des formes pleines, vous travaillerez sur l’ombre propre et l’ombre portée, lumière directe, indirecte, lumière douce ou dure, lumière diffuse, clair-obscur…

- La 2ème installation vous la réaliserez avec des formes ajourées, transparentes, opaques, réfléchissantes… des matériaux qui seront traversés par la lumière ou qui augmenteront et transformeront sa circulation dans l’espace.

Votre décor peut s’inspirer d’un texte, d’une poésie, d’un film, d’une pièce de théâtre, d’un spectacle de danse ou d’un souvenir personnel ou il peut se faire pas à pas, de manière abstraite en laissant libre cours à votre imagination.

Vous photographierez chaque changement de lumière, chaque ambiance. Vous pouvez utiliser votre téléphone portable ou un appareil photo pour ceux/celles qui en ont. Les photos seront en noir et blanc et il est déconseillé d’utiliser de la couleur dans votre décor. Vous pourrez travailler par équipe de deux.

Cette expérience permettra à votre regard de mieux comprendre, capter, cadrer toutes ces subtilités. Faire des « aller-retour » photos décor et décor-photo et aussi ajuster en continue les éléments du décor en fonction de l’ambiance lumière recherchée.

Le but de cet intensif est de vous apprendre à combiner des formes et des matières de manière à ce que la lumière puisse les révéler, les dissimuler, les traverser, les refléter… et aussi par jeu d’ombre et de lumière créer diverses ambiances, qui feront parfois référence au cinéma et au théâtre. Connaitre et maitriser la lumière afin de transformer l’espace à sa guise.

En parallèle, toute la semaine lors de vos déplacements quotidiens, vous ferez en extérieur un reportage photographique qui montrera comment la lumière naturelle ou artificielle transforme notre environnement, ne pas hésiter à prendre le même lieu plusieurs fois dans la journée avec le même cadrage.

 

Vous me rendrez en fin de semaine un dossier avec vos photos, un texte rédigé retraçant votre expérience ainsi que votre reportage photographique personnel.

Travaux

Photos, installations, vidéo et recherches, le tout présenté dans un dossier rendu en fin de semaine

Bibliographie

Henri Alekan 'des lumières et des ombres' Editions Table Ronde.

Informations supplémentaires

Diaporama présentant des œuvres d'artistes, photos et vidéos

Film : 'la belle et la bête' Jean Cocteau