Les changements climatiques et la préservation de l’environnement sont des défis mondiaux qui nécessitent une réponse. L'augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine perturbe l’équilibre radiatif de la Terre, ce qui entraîne une augmentation de la température avec un large éventail d’effets climatologiques. Le grand désordre énergétique et la raréfaction des ressources ont des impacts directs sur l'appauvrissement et sur les tensions au niveau des populations. A cela s'ajoute une dégradation intensive des milieux naturels et des écosystèmes.
Cet enseignement poursuit l'objectif posé par le nouveau programme orienté vers la transition écologique dans l'école. Il conjugue deux objectifs : l'un centré sur la découverte des ambiances dans les espaces intérieurs et les tissus urbains, et l'autre sur la sensibilisation aux phénomènes naturels actuels qui les impactent et nous amènent à réagir. Les ambiances sont définies comme la manière dont l'environnement lumineux, thermique et acoustique affecte les sujets et leurs réactions à cet environnement.
L'objectif est de relier le nécessaire apprentissage des bases théoriques avec leurs implications dans l'architecture avec la prise en compte des enjeux de développement durable. Dans ce cadre, la problématique de l'énergie et de l'effet de serre, de même que celle de la qualité de l'air et de la santé font partie intégrante aujourd'hui de la réflexion architecturale et de ce fait de cet enseignement.
Afin d'intégrer au plus tôt la conception des ambiances dans la conception architecturale et de former les étudiants à une réflexion globale, une double description des ambiances est mise en avant au travers des approches qualitatives et quantitatives et de leurs relations.
D'autre part, les différents domaines des ambiances entretiennent entre eux des relations fortes qui seront mises en évidence, d'une part pour le comportement énergétique du bâtiment et d'autre part pour les questions de confort et d'agrément.