Ce cours, conçu et transmis à plusieurs voix, a pour objectif de construire une connaissance et une réflexion que nous pourrions qualifier d'histoires de l'art ou d'histoires des arts. Il s'intéresse ainsi aux arts qui ont laissé des traces (peinture, sculpture, arts graphiques) et aux arts éphémères, interrogeant leur relation avec le cadre pérenne de l'architecture ou de la ville.
Le cours a aussi pour objectif, outre la transmission de connaissances, d'éveiller votre curiosité, en s'appuyant en partie sur des exemples d'œuvres créées et parfois conservées à Paris, dans les musées ou dans l'espace public.
Inscrit dans le cadre d'une approche culturelle, il participe aussi à une réflexion critique quant à la place des arts dans nos vies sociales mais aussi quant aux modalités de construction de cette histoire en s'attachant à des objets peu ou pas étudiés et pourtant très présents dans nos espaces et relations entre individus.
Cette série de cours éclaire aussi le geste créatif porté par les artistes, les contextes politiques, économiques, techniques qui ont soutenu ou parfois contredit leurs réalisations. Ce faisant, il questionne la représentation non seulement comme outil, méthode mais aussi finalité de l'œuvre d'art.