Ce cours, organisé en 10 séances d'1h, sera partagé en deux thèmes, chacun d'entre eux fera l'objet d'une évaluation. Il s'agit à travers deux approches complémentaires, d'acquérir une culture de l'histoire des représentations.
La première partie (Sandrine Dubouilh) apporte une culture générale des modalités de la représentation dans les arts, principalement en peinture, arts graphiques, étudiant le passage d'un art codifié, au souci du réel puis à l'expressivité dans une approche transhistorique.
La seconde partie (Leda Dimitriadi) s'intéresse aux démarches artistiques interdisciplinaires, aux transferts d'un registre artistique à un autre, aux pratiques artistiques qui engagent l'espace ainsi qu'aux pratiques d'art numérique et leurs liens possibles avec l'architecture.
Le cours a aussi pour objectif, outre la transmission de connaissances, d'éveiller votre curiosité, en s'appuyant en partie sur des exemples d'œuvres créées et parfois conservées à Paris, dans les musées ou dans l'espace public.