Retour

  • S2- 20 L'approche culturelle

Histoire de l'art - coord. Sandrine DUBOUILH, Leda DIMITRIADI

Enseignant(s) : Sandrine Dubouilh,Lida Dimitriadi

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • E.C.T.S : 1
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Ce cours, organisé en 10 séances d'1h, sera partagé en deux thèmes, chacun d'entre eux fera l'objet d'une évaluation. Il s'agit à travers deux approches complémentaires, d'acquérir une culture de l'histoire des représentations.

 

La première partie (Sandrine Dubouilh) s'intéresse aux

La seconde partie (Leda Dimitriadi) s'intéresse aux démarches artistiques interdisciplinaires, aux transferts d'un registre artistique à un autre, aux pratiques artistiques qui engagent l'espace ainsi qu'aux pratiques d'art numérique et leurs liens possibles avec l'architecture.

 

 

Le cours a aussi pour objectif, outre la transmission de connaissances, d'éveiller votre curiosité, en s'appuyant en partie sur des exemples d'œuvres créées et parfois conservées à Paris, dans les musées ou dans l'espace public.

Contenu

Sandrine Dubouilh

 

Au cours de ces 5 premières séances, nous nous pencherons sur la dualité entre représentation et codification en histoire de l'art, à travers une large période mettant en lumière les questionnements du mouvement moderne avec un passé lointain. Ce cours sera composé en trois parties qui mobiliseront chacun 1 séance et demie :

1- un art codifié

2- vers la 'représentation'

3- de la représentation à l'expression.

 

Au cours des 5 dernières séances, seront abordés des sujets sur l'esthétique, l'architecture et la musique, l'art vidéo et art contemporain, l'art numérique.

Travaux

Aucun travail en cours de semestre n'est attendu, seul le rendu final validera cet enseignement.

Bibliographie

GOMBRICH E.H., Histoire de L’art, édition Phaidon, 2001

ARASSE D., On n’y voit rien, édition Folio essais, 2003

ARASSE D., Le sujet dans le tableau, édition Flammarion champs arts, 2005

CAUQUELIN, A., L’Art contemporain, Paris, PUF, 1993.

COUCHOT E., HILLAIRE N., L'art numérique : comment la technologie vient au monde de l'art, Paris, Flammarion, 2003.

XENAKIS I., Musique d’architecture, Marseille, Parenthèses, 2006

Informations supplémentaires

Chaque cours s'appuiera sur des diaporamas, cette étude reposant en grande partie sur l'iconographie.