L’initiation au projet en première année consiste à dispenser progressivement le savoir de base préalable à la pratique architecturale. Il s’agit de développer un savoir-faire dans la mise en forme de l’espace, en fonction d’un usage, d’un lieu, de sa construction.
L’apprentissage passe par la découverte et l’approfondissement de références architecturales pertinentes. Il inclut également l’acquisition des outils de représentation, croquis, dessins, et maquettes, nécessaires pour apprendre à voir, accompagner et vérifier la genèse du projet. L’usage de la géométrie, la prise en considération de la dimension humaine, une maîtrise élémentaire de pratiques constructives sont les supports essentiels pour la concrétisation des espaces, afin d’échapper à l’arbitraire.
Il importe avant tout, de développer une aptitude au projet spatial, au projet de structure et au projet de lumière, à sa représentation, et de développer et d’expérimenter un vocabulaire qui lui est spécifique. Projeter des espaces architecturaux, cela signifie agir sur leurs limites. Il s’agit d’articuler des espaces dans leur relation horizontale, verticale, d’imaginer un parcours, un enchaînement d’espaces, une relation entre mouvement et repos, entre dimension et composition, entre parcours et lieu, sans perdre de vue le besoin d’unité.