Retour

  • S2- 10 La fabrique du projet

Projet 2 - Exercices de projet

Groupe 07 - Michelle Pasquier [E0211070]

Enseignant(s) : Michelle Pasquier

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le travail du semestre sera conduit en association avec le groupe 9 (enseignant : Hugues Fontenas).

La raison d'être cette association entre deux groupes, avec un plus grand nombre d'étudiants, est de créer les conditions d'une diversité, d'une effervescence et d'une dynamique indispensables. Sur cette base, nous proposons d'effectuer une plongée directe, sans transition, sans préalable, dans le travail sur l'architecture : aborder directement tous types de sujets des plus petits aux plus grands, des plus simples aux plus complexes.

 

Au cours du semestre, les étudiants seront ainsi amenés à travailler en groupes ou de manière individuelle, sur des exercices allant de la fabrication matérielle au projet urbain en passant par l'analyse ou l'écriture critiques. Tous les outils qui concourent actuellement au travail de l'architecture seront mobilisables (infographies, maquettes, vidéos, dessins...).

 

La diversité des configurations de travail et des types d'exercices est conçue pour bousculer et inciter à un engagement personnel et non pour rassurer ou guider de manière scolaire. Nous croyons en effet qu'apprendre à être architecte aujourd'hui c'est d'abord apprendre à prendre position, s'exercer à identifier des situations souvent complexes et toujours mobiles, développer une capacité / intelligence d'organisation du travail qui est la base de toute fabrication et de toute création. Inventer des formes qui posent des questions sur le contenu, cela passe par l’élaboration et la formulation.

 

Le type de travail demandé ainsi que l'association avec un autre groupe entendent créer des conditions favorables au développement d'une véritable agilité intellectuelle, d'une mobilité, d'une curiosité et d'une acuité. Dans un monde instable, cette agilité nous semble être la qualité première : être capable non pas de réciter des formules, mais plutôt d'identifier des tendances, d'y réagir.

 

Cette proposition de travail s'inscrit dans la perspective de l'acquisition d'une autonomie de travail et dans un contexte actuel de collaborations toujours renouvelées.

 

réactiver

rechercher

recommencer

reconsidérer

redécouvrir

redessiner

rediscuter

relaisser

réécouter

réécrire

réévaluer

refaire

réinterroger

réinventer

relire

renseigner

réorganiser

reparler

repenser

repousser

revoir

Contenu

Les exercices seront dévoilés au fil des semaines pour susciter des moments de découverte et de réaction.