Enseignants de projet : Patricia Collinet TPCAU et Serge Clavé,
Ce cours est lien avec les cours de Pauline Lebrun en RCN et Bertrand Rigaux en APV.
Le cours du groupe G3 en semestre 2 continue et approfondit les connaissances du semestre 1 qui vise à acquérir les fondamentaux pour initier le projet en architecture.
Les références choisies sont analysées. Les codes de représentation sont décrits et mis en pratique, au fur et à mesure des exercices pour être assimilés. Les croquis, les perspectives, les géométraux à la main et en informatique sont pratiqués. Des approches de conceptions spatiales sont appréhendées pour avoir les bases de la pratique du projet. Les notions de contexte, de programme, d’échelle, de dimensionnement, d’orientation, d’usage, d’ossature, de parcours… sont étudiées. Le vocabulaire technique et spatial, la matérialité sont abordés. L’existant est analysé. Le paysage naturel et construit est considéré. Les limites dedans-dehors de la peau du bâtiment sont éprouvées, les opacités placées, les transparences dévoilées.
L’objectif étant d’apprendre à observer, d’émettre des hypothèses d’intentions spatiales, de savoir les représenter, d’explorer plusieurs modes de rendus pour évaluer les priorités.