Le cours vise � l'apprentissage de la perspective suivant deux cat�gories int�gr�es�: perspectiva artificialis et perspectiva naturalis.
On peut entendre par perspective ��artificialis�� l'ensemble des r�gles projectives qui nous permettent de construire la perspective des objets de l'espace r�el. La perspectiva artificialis est une m�thode de repr�sentation qui, gr�ce � l'utilisation d'un syst�me direct, nous permet d'obtenir l'image en perspective sans l'utilisation de projections auxiliaires (plan et coupe).
Pour la perspective ��naturalis��, nous entendons la pratique du dessin � main lev�e en plein-air des espaces en perspective.
En ce sens, la perspective est entendue comme la construction de l'espace en trois dimensions (repr�sentation et projet), mais aussi comme une d�finition de son image et donc comme r�flexion sur la surface de l'espace pictural. C'est un syst�me qui combine la pens�e architecturale avec de mani�re plus g�n�rale l'art de l'image (photographie et dessin).
Ce que nous appelons perspective ��artificialis�� sera enseign� au cours du premier semestre et sera divis� en une partie th�orique g�n�rale, puis de l'exercice du dessin en perspective d'un espace int�rieur et d'un objet architectural.
Au deuxi�me semestre nous �tudierons le trac� des ombres et de la lumi�re en perspective du dessin dit en perspective ��naturalis��. Plus pr�cis�ment on dessinera le 13eme Arrondissement de Paris, progressivement depuis l'�difice (point isol�), jusqu'au syst�me urbain et paysager plus complexe. On utilisera une technique de dessin articul� en plusieurs passages�: trac� g�n�ral au crayon, d�finition plus exacte du dessin � la plume, et d�finition du syst�me ombres - lumi�re au moyen de lavis et aquarelle.