Retour

  • S2- 10 La fabrique du projet

ET -Enseignement Tranversal : Représentations

Groupe 04 - Nicolas Henry [E0212040]

Enseignant(s) : Nicolas Henry

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Contenu

Le cours vise à l'apprentissage de la perspective suivant deux catégories intégrées : perspectiva artificialis et perspectiva naturalis.

On peut entendre par perspective « artificialis » l'ensemble des règles projectives qui nous permettent de construire la perspective des objets de l'espace réel. La perspectiva artificialis est une méthode de représentation qui, grâce à l'utilisation d'un système direct, nous permet d'obtenir l'image en perspective sans l'utilisation de projections auxiliaires (plan et coupe).

Pour la perspective « naturalis », nous entendons la pratique du dessin à main levée en plein-air des espaces en perspective.

En ce sens, la perspective est entendue comme la construction de l'espace en trois dimensions (représentation et projet), mais aussi comme une définition de son image et donc comme réflexion sur la surface de l'espace pictural. C'est un système qui combine la pensée architecturale avec de manière plus générale l'art de l'image (photographie et dessin).

Ce que nous appelons perspective « artificialis » sera enseigné au cours du premier semestre et sera divisé en une partie théorique générale, puis de l'exercice du dessin en perspective d'un espace intérieur et d'un objet architectural.

Au deuxième semestre nous étudierons le tracé des ombres et de la lumière en perspective du dessin dit en perspective « naturalis ». Plus précisément on dessinera le 13eme Arrondissement de Paris, progressivement depuis l'édifice (point isolé), jusqu'au système urbain et paysager plus complexe. On utilisera une technique de dessin articulé en plusieurs passages : tracé général au crayon, définition plus exacte du dessin à la plume, et définition du système ombres - lumière au moyen de lavis et aquarelle.

Bibliographie

FAVENNEC Denis, Douce Perspective. Une Histoire de Science et d'Art. Ellipses, 2007.

LEHMAN Daniel. Une introduction à la Géométrie Projective, Ellipses 2003.

MOLLE George., HENNEBICQ Daniel. La mise en perspective, Éditions Eyrolles, 1980.

COURTIEUX Gérard, Unité Pédagogique n 1 – Perspective- Cours de Perspective 1974-1975.

FRADIN Marcel. Perspective Coniques. Trace des Ombres. Dessain et Tolra, 1980.

COOK Peter, Drawing. The motive force of architecture, AD Primers, London, 2008

DERNIE David, Architectural Drawings, Laurence King Publishing, 2010

JONES Will, Architect's sketchbook, Thames and Hudson, 2010.

HASEGAWA Noriyoshi, All new interiors presentation color, Graphic Sha Publishing, 2006.