L'enseignement de l’intensif de rentrée associe les cultures et les pratiques du dessin en architecture et en art dans le lignage des enseignements transversaux déployés au cours de la licence.
L'objectif de l’enseignement est de construire un socle commun de connaissances, théoriques et pratiques qui pourra être approfondi et spécifié ultérieurement par les enseignements de Théorie et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine (TPCAU), de la Représentation Architecturale (RA) et des Arts Plastiques Visuels (APV) en S1-S2-S3, sous les formats de cours hebdomadaires, d’intensifs, d'enseignements transversaux, de Labs pour la Représentation et les Cultures Numériques (RCN). L’apprentissage des fondamentaux du dessin sont proposés en relation avec un lieu, un environnement, des situations. L'intensif alterne des cours magistraux choraux et des ateliers de dessins sur site. Le programme propose l’initiation au géométral, au relevé, à la perspective, à la coupe, au dessin artistique pour exprimer l’espace par une prise en compte du dimensionnement, des rapports de proportion, des valeurs, de la lumière, de la ligne.
Le cours magistral choral s’adresse à l’ensemble de la promotion. Puis les ateliers pratiques s’organisent en 9 groupes de 30 étudiants encadrés par un duo d’enseignants en Représentation Architecturale (RA) et en Arts Plastiques et Visuels (APV). Les groupes sont répartis sur les sites repérés sur un transect situé dans le quartier Masséna. Les groupes explorent les techniques et les langages du dessin à partir de la perception et des regards portés sur un même lieu.
Une journée propose des pédagogies expérimentales et collectives avec, en matinée, un accueil sur le parvis de la BNF de la promotion entière pour associer dessin et situations dans l’espace, suivi l’après-midi d’une séance sur le site de l’école pour éprouver les phénomènes optiques liés à la perspective.