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  • S1- 40 Expériences pour le projet

Semaine intensive représentation, dessin, relevé d'édifices

Enseignant(s) : Pierre Vincent,Yan Tomaszewski,Laurence Veillet,Réjane Lhote,Justyna Morawska,Florence Gillet,Dana Joulin-Stoica,Esin Ekizoglu-Jeffroy,Lida Dimitriadi,Camille Bidaud,André Avril,Sandra Ancelot

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : oui

Objectifs pédagogiques

L'enseignement de l’intensif de rentrée associe les cultures et les pratiques du dessin en architecture et en art dans le lignage des enseignements transversaux déployés au cours de la licence.

 

L'objectif de l’enseignement est de construire un socle commun de connaissances, théoriques et pratiques qui pourra être approfondi et spécifié ultérieurement par les enseignements de Théorie et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine (TPCAU), de la Représentation Architecturale (RA) et des Arts Plastiques Visuels (APV) en S1-S2-S3, sous les formats de cours hebdomadaires, d’intensifs, d'enseignements transversaux, de Labs pour la Représentation et les Cultures Numériques (RCN). L’apprentissage des fondamentaux du dessin sont proposés en relation avec un lieu, un environnement, des situations. L'intensif alterne des cours magistraux choraux et des ateliers de dessins sur site. Le programme propose l’initiation au géométral, au relevé, à la perspective, à la coupe, au dessin artistique pour exprimer l’espace par une prise en compte du dimensionnement, des rapports de proportion, des valeurs, de la lumière, de la ligne.

 

Le cours magistral choral s’adresse à l’ensemble de la promotion. Puis les ateliers pratiques s’organisent en 9 groupes de 30 étudiants encadrés par un duo d’enseignants en Représentation Architecturale (RA) et en Arts Plastiques et Visuels (APV). Les groupes sont répartis sur les sites repérés sur un transect situé dans le quartier Masséna. Les groupes explorent les techniques et les langages du dessin à partir de la perception et des regards portés sur un même lieu.

 

Une journée propose des pédagogies expérimentales et collectives avec, en matinée, un accueil sur le parvis de la BNF de la promotion entière pour associer dessin et situations dans l’espace, suivi l’après-midi d’une séance sur le site de l’école pour éprouver les phénomènes optiques liés à la perspective.

Contenu

Détails des contenus des cours magistraux et de leurs mises en pratique :

 

Lundi

9H-9H30 accueil

 

9H30-10H10 cours magistral – 10H30-13H dessin sur site Masséna // 14H-14H40 cours magistral – 15H00-17H30 dessin sur site Masséna

 

Lundi matin, le cours magistral donne une introduction à la représentation et il initie aux principes du dessin géométral. L'exercice appliqué sur site propose de dessiner d’après observation des objets urbains selon les principes du dessin géométral.

 

Lundi après-midi, le cours magistral décline une approche par le plaisir du dessin, le regard, la notion de l’altérité, la relation au monde avec le dessin de Giacometti. L’exercice appliqué reprend les techniques des dessins présentés dans le cours magistral pour représenter des rencontres avec des visages et regards dans des environnements architecturés.

 

Mardi

9H30-10H10 cours magistral – 10H30-13H dessin sur site Masséna // 14H-14H40H cours magistral – 15H00-17H30 dessin sur site Masséna

 

Mardi matin, le cours magistral aborde le relevé architectural avec le relevé́ d'un espace urbain (tranche d'une rue), les coupes urbaines, les plans (y compris les sols), les élévations, rapport du bâti au vide. Plusieurs exercices seront détaillés pour être mis en application sur site.

 

Mardi après-midi, le cours magistral présente des dessins d’architectes, notamment la prise de note rapide, formulations d’idées, le gribouillis et le rapport émancipé, une autre partie présente le dessin comme système de notations et de partitions. Des exercices seront détaillés pour appliquer sur les sites les langages et techniques du dessin ainsi que des systèmes de notations.

 

Mercredi

9H30-10H10 cours magistral – 10H30-13H dessin sur site Masséna // 14H-16H15 dessin sur site Massena – 16H30 -17H30 cours magistral grand amphi école

 

Mercredi matin, le cours magistral explique les bases de la perspective avec la présentation des exercices appliqués sur le site, l’après- midi continuation et approfondissement du dessin perspectif sur site, le cours magistral de la fin de l’après-midi met en relation le dessin avec le corps, la danse, le mouvement et la trace dans un espace. Les exercices proposent divers protocoles pour construire des trajectoires dans l'espace, s'y mouvoir, ainsi que divers systèmes de documentation par le dessin de ces actions. Ce cours prépare le rendez-vous collectif prévu sur le parvis de la BNF le lendemain matin jeudi.

 

Jeudi

9H30-13H dessin et action sur le site parvis de la BNF // 14H-14H45 cours magistral école – 15H -17H30 cours de dessin et d’expérimentation

 

Le cours du jeudi matin est un évènement collectif. Il met en place des dispositifs de performances dans l’espace d’une partie du groupe pendant que l’autre documente par le dessin les actions. La proposition permet à la fois d’expérimenter un espace collectivement et d’en faire un récit dessiné par le groupe qui observe l’action. Jeudi après-midi le cours magistral explore les machines de la perspective et continue l’enseignement abordé par l’expérience du matin. Les exercices permettent aux étudiants d’éprouver les phénomènes optiques et de comprendre la projection dans l’espace. Ce cours propose le site de l’école, RDC salles d’exposition et d’expérimentation, vitres de l’école, couloirs vitrés.

 

Vendredi

9H30 Installation et présentation des travaux.

Travaux

Travaux pratiques : dessin sur carnets A3 et tenue d’un carnet de notes – participation à la journée expérimentale et documentation de celle-ci.

Informations supplémentaires

Matériel indispensable : kit de rentrée (à commander auprès de la COOP) + crayons de papier (HB, 2B, 4B).

 

Cet intensif est une semaine de découvertes de techniques. Les enseignants vous recommandent d’élargir le matériel de base de dessin compris dans le kit à celui que vous aimeriez expérimenter et découvrir. Vous pourriez ré utiliser d’anciens matériels de dessin utilisés lors de vos apprentissages d’arts plastiques de collège et de lycée. Par exemple en techniques sèches – fusain tendre, crayons de couleur, pastels secs et gras, feutres, marqueurs / en techniques à l’eau – encre, pinceaux à poils longs, chiffons, gobelets.

 

Prévoir aussi, du scotch Tesa.