- Dessiner artistique, une voie vers la création architecturale
Dessiner pour comprendre l'espace, le lieu, sa relation au monde
Au même titre que tracer une voie en montagne ou de cheminer sur la ligne d’un sillon dans le paysage, dessiner fait apparaître l’empreinte de la trajectoire d’un geste. C’est l’expression d’une énergie incarnée qui représente ce qui a été éprouvé, traversé, vu. Depuis que l’homme représente, il dégage une dextérité manuelle et cognitive pour effectuer la traduction de mondes visibles objectivés, subjectifs, immatériels. Dessiner et le dessein ont la même étymologie contenant la notion de projection. Dessiner mobilise le processus créatif pour exprimer ce qui a été perçu. Du tracé d'une ligne à l’imaginaire, les actions dessinées sont saisies comme un moyen pour se mettre en relation avec l’autre, les lieux environnants. L'enseignement conduit vers l’acquisition d’une culture de la représentation intégrant la représentation de l'environnement vivant ouvrant sur les questions de comment cohabiter. Nous poserons l'hypothèse dans ce cours que le geste du dessin engage le dessinateur dans un positionnement et une réflexion sur sa relation au monde. L'enseignement s’appuie sur le réemploi de langages graphiques artistiques contemporains notamment celui de la performance et il forme aux techniques dites académiques du dessin. L’action dessinée « l’école du faire » et l'initiation aux processus créatifs engagent l’étudiant à explorer un large spectre des langages artistiques.
Cet enseignement de la culture du regard associée a celui des apprentissages des savoirs dessinés portés par le geste et la main est soutenu par un programme de 15 minutes de dessins quotidiens qui explore les techniques avec l'objectif de former les étudiants aux notions suivantes : - Imaginer pour dessiner - comprendre processus de la construction de l’image - regarder pour comprendre, pour connaître – développer une relation entre le dessin artistique et le dessin de la représentation en architecture – construire un espace critique - entrer dans le processus de la création artistique - savoir transformer le dessin en connaissance - savoir raconter le site avec les médiums sensibles et mixtes de la représentation artistique - explorer le dessin artistique numérique -
Cette pratique quotidienne est présentée en cours sous la forme d'un débat collectif conduit autour des partages d'expériences et de la constructions d'outils de dessin et de visualisations.
Calendrier de l'enseignement :
27 SEPTEMBRE
VOLUME EN CREUX- HABITER LE SOL -
COURS TRANSVERSAL AVEC LE TPCAU
Recherche par et avec la matière terre pour explorer la volumétrie travaillée en creux par l’extrusion de matière. Le geste et l’apprentissage de technique de sculpture de l’argile permettront d’élargir la recherche de formes et d’espaces intérieurs à partir de l’organicité et du touché de la matière. Les étudiants documenteront la forme en train de se faire pour garder une trace des étapes de la transformation et comprendre comment le processus de la création fabrique la pensée réflexive à partir du geste de la création.
Matériaux : agile durcissante noire et peinture - outils sculpture couteaux cuillères et autres fournis.
04 OCTOBRE RÉ OUVRIR LE REGARD ET REGARDER avec L’artiste De Staël
RETOUR TECHNIQUE SUR LE DESSIN et VOLUME EN CREUX Dessin -
- 14 H – 15 H 45 debreif sur le spectacle – dessin quotidien – exposition des dessins ça déménage, prendre de la distance ré-ouvrir le regard. Séance de conseils techniques et d’échanges de bons plans pour dessiner-représenter- trouver de nouveaux langages- se faire plaisir.
EXPOSITION De STAEL
- 16H30 frais
11 OCTOBRE RDV À LA FONDATION CARTIER 14 H
VISITE - ROM MUECK
www.fondationcartier.com
2H. Une séance de visite de l’exposition de ROM MUECK et de dessins de ses œuvres et prises de notes sur la démarche de l’artiste.
DANSER-DESSINER L’ARCHITECTURE
Dessiner le jardin de la fondation cartier pour entrer en relation avec l’architecture de Jean Nouvel grâce aux croquis de mouvements créés en résonance avec l’architecture.
18 OCTOBRE ÉCOLE
VISITE CENTRE GEORGES POMPIDOU – FACE à L’OEUVRE
COURS TRANSVERSAL AVEC LE TPCAU ET LE RA en co écriture avec Hervé Dubois.
27 OCTOBRE ÉCOLE - salle EXPE
Rendu intermédiaire Architecture en creux
COURS TRANSVERSAL - ARTS PLASTIQUES VISUELS//TPCAU // RA
8 NOVEMBRE ÉCOLE
2H PRÉSENTATION DESSIN ANIMÉ – RENDRE VISIBLE L’IMAGINAIRE
COURS TRANSVERSAL AVEC LE RA
DESSINER - ÇA DÉMÉNAGE !!
Séance de dessin et de manipulations d’objets à dessiner positionnés dans l’espace.
Objectif d’acquisition - se confronter à l’échelle 1 de l’espace et à celle du dessin - savoir représenter en utilisant les rapports de proportions - à partir d’un point perspectif – savoir mesurer explorer les qualités de traits et les valeurs - expérimenter des énergies et rendre vivant la représentation dessinée au travers d’humeurs.
Un aspect performatif et ludique permet aux étudiants de construire les objets à dessiner : une accumulation de mobiliers échafaudés par les étudiants dans un couloir à défaire et à refaire avec des dynamiques d’avancée dans l’espace pour explorer diverses notions : desserrer - serrer, déployer - replier, accumuler-éparpiller, désorganiser-organiser.
15 NOVEMBRE ÉCOLE
ANIMÉ – RENDRE VISIBLE L’IMAGINAIRE
COURS TRANSVERSAL AVEC LE RA
22 NOVEMBRE ÉCOLE SALLE EXPÉRIMENTATION 2H ?
2H DESSINER LE CORPS - DANSER-DESSINER L’ARCHITECTURE-
1H SUIVI DESSIN ANIMÉ –
1H SUIVI VISITE CENTRE GEORGES POMPIDOU –
23 NOVEMBRE 20H30 RDV 20 au théâtre de la cité Internationale
SPECTACLE DANSE - Joy Enjoy Joy - Ann Van den Broek dans le cadre du festival Transforme - Paris initié par la Fondation d’entreprise Hermès
27 NOVEMBRE 20H30 RDV au théâtre de la cité Internationale demi groupe
28 NOVEMBRE 20H30 RDV au théâtre de la cité Internationale demi groupe
SPECTACLE MUSIQUE / ARTS VISUELS - Tout l’univers - Xavier Veilhan ET Alexis Bertrand dans le cadre du festival Transforme – Paris initié par la Fondation d’entreprise Hermès - DURÉE ESTIMÉE 50mn
29 NOVEMBRE ÉCOLE SALLE EXPÉRIMENTATION 2H ?
2H DESSINER LE CORPS - DANSER-DESSINER L’ARCHITECTURE
1H SUIVI DESSIN ANIMÉ –
1H point sur la présentation du 06 décembre
28 NOVEMBRE 20H30 RDV au théâtre de la cité Internationale demi groupe
SPECTACLE DANSE - Black Lights - Mathilde Monnier dans le cadre du festival Transforme - Paris initié par la Fondation d’entreprise Hermès
DURÉE ESTIMÉE 1h15 - tout public à partir de 12 ans
6 DÉCEMBRE DERNIER COURS - ÉCOLE - 4H
Présentation des travaux sous des formes libres et concertées avec les étudiants des diverses expériences de l’enseignement.
Le carnet de dessin quotidien – Le carnet de notes-découvertes (visites expo et retours sur spectacles) - le dessin animé - le volume par le creux – les dessins dansées d’architecture -
Un temps d’échange bilan sur les acquisitions et sur les améliorations à apporter sur la pédagogie.