Dessiner, disons une table ou un arbre, n’est pas dessiner n’importe quelle table ou n'importe quel arbre, mais bien une table en particulier, un arbre en particulier. Puisque dessiner, c'est en premier lieu voir. On explorera sans a priori différentes manières, différentes techniques, en portant une attention spéciale à l’idée de description et aux liens étroits qu'entretient cette notion avec le dessin. Autrement dit, si vous avez bien regardé, si vous pouvez décrire dans ses moindres détails votre sujet quel qu'il soit (objet, personne, bâtiment, etc.) vous saurez le dessiner, vous saurez rendre par le dessin l'ensemble de ses caractéristiques, même (et peut-être surtout) si votre dessin n'est pas l'image exacte de votre objet. Aussi ne vous préoccupez pas si votre dessin n'arrive pas à une image 'fidèle' comme un photographie pourrait le faire. Un dessin n'est pas une image, la ressemblance n'est pas exactement son but. En revanche, sa pratique quotidienne vous apprendra à voir 'davantage', à comprendre un espace, à chercher une forme comme à formuler une recherche.
Groupe 11 - Juliette Baigné [E0141110]
Enseignant(s) : Juliette Baigné
- Année : 1
- Semestre : 1
- Affilié à un groupe : non
Objectifs pédagogiques
Contenu
Travaux dirigés en atelier. Observer, mémoriser, restrancrire. Coordonner l’œil, la main et la parole. Communiquer. Différents exercices seront proposés : dessin d’observation, dessin selon instruction orale, dessin de mémoire, dessin en mouvement... Discussion et évaluation collective des réalisations. Présentation d’œuvres et d’artistes divers. Visites muséographiques.
Travaux
Carnet de bord (croquis, notes, ...) dessins, descriptions...
Bibliographie
Flatland, Edwin Abbot Abbot
Le monde est rond, Gertrud Stein
Une brève histoire des lignes, Tim Ingold,
L’origine de la perspective, Hubert Damisch
Informations supplémentaires
présentation d’artistes et d’œuvres de différentes époques
textes poétiques et littéraires
diffusion de films ou pièces sonores
visite muséographiques