Décrire un espace peut-il avoir lieu ?
Le cour vise à mettre en relation ce que l’on perçoit dans la réalité, espace, son, ambiance, temporalité avec ce que l’on représente :
qu’est-ce que je perçois, comment je le représente.
Différents modes d’exploration sont mis en jeu autour de la question du dessin, de la trace, de la représentation.
L’extérieur comme l’intérieur alternativement deviennent l'atelier , l'espace d'exploration, où l'on observe, note, mesure, dessine, fabrique et teste des dispositifs .
L’état d’esprit est plus d’oser chercher que d’apprendre à reproduire .
Parallèlement, par des visites et des entretiens communs, le cour vise à développer un regard curieux et critique.
apprendre à faire un relevé
apprendre à lire un plan et le reproduire à l'échelle 1
apprendre à dessiner, à décrire, à saisir ce que l'on voit, ce que l’on entend, ce que l’on perçoit .
découvrir et explorer différentes modalités de représentation et de perception