Dès la première année de licence il est important pour les étudiants de considérer une école d’architecture comme un laboratoire. Un laboratoire est un lieu où l’on fait des expériences et une expérience est un processus dont on ne connait pas le résultat à l’avance. Un processus dont on ne connait pas le résultat à l’avance est un processus de recherche qui invite à la création de nouvelles perceptions et représentation du monde.
Développer un regard curieux sur le quotidien et apprendre à l’étudiant à déployer toute la matière qui est à sa disposition pour appréhender la complexité du monde contemporain. Cultiver une position critique et un engagement personnel.
Ce qui distingue le champs ATR dans une école d’architecture c’est qu’il permet aux étudiants d’expérimenter ce qu’il projette sur le papier ou dans leur esprit à l’échelle de leur propre corps dans un espace existant.
Comme disait Samuel Beckett :
« Dabord le corps. Non. D’abord le lieu. Non. D’abord les deux. »
A partir de ce qui constitue les fondamentaux de la perception et de la représentation en Art (dessin, volume, lumière, espace...) j’inviterai les étudiants à ne pas dissocier ces différents moments d’élaboration de leur regard sur le monde pour les penser avec leur corps directement dans des espaces, lieux, territoires qu’ils pourront expérimenter.