De la ligne à l'espace : le cours s'intéresse au passage de l'espace à deux dimensions à l'espace à trois dimensions.
La ligne s'inscrit dans l'espace de la feuille puis elle se développe et investit l'espace de la salle de cours.
Le rythme composé dans l'espace de la feuille est ensuite observé et capté dans l'espace urbain.
– Expérimenter les outils et les techniques du dessin à main levé.
– Acquérir un répertoire formel par la manipulation des outils secs (crayon, fusain, feutre, etc.) et humides (encre, plume, pinceau).
– Pratiquer le dessin comme outil de lecture et de compréhension de l'espace.
– Pratiquer le dessin comme outil de représentation, d'expression et de communication.
– Pratiquer le dessin comme outil de conception.
– Mettre en espace les travaux réalisés : la forme est mise en adéquation avec le fond (espace de la feuille, espace du lieu d'accrochage).
– Former son regard critique par l'analyse élaborée des travaux restitués.
– S'ouvrir à une culture artistique, en particulier par la découverte des pratiques contemporaines.