Les changements climatiques et la préservation de l’environnement sont des défis mondiaux qui nécessitent une réponse. L'augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine perturbe l’équilibre radiatif de la Terre, ce qui entraîne une augmentation de la température avec un large éventail d’effets climatologiques. Le grand désordre énergétique et la raréfaction des ressources ont des impacts directs sur l'appauvrissement et sur les tensions au niveau des populations. A cela s'ajoute une dégradation intensive des milieux naturels et des écosystèmes.
Cet enseignement de première année pose un premier jalon d'un nouveau programme orienté vers la transition écologique dans l'école. Il a pour objectif d'initier les étudiants aux problématiques environnementales et les amener à intégrer cette dimension dans leur quotidien à l'école et en dehors en leur donnant les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour leur permettre de se forger leurs propres convictions.
Outils, cadre critique et investissement des architectes dans l’effort que la société entreprend pour lutter contre les dérèglements écologiques seront les attendus pédagogiques de ce programme qui préfigure, dans le parcours des étudiants au sein de l’école, leur implication dans ce vaste projet collectif qu’est la transformation écologique.