Modalités et contenus des cours :
C’est un cours magistral et hebdomadaire en amphithéâtre avec la totalité des étudiants de la promotion de première année qui se déroule sur un semestre et dont la validation fait l’objet d’un examen écrit en fin de semestre. Ce cours constitue aussi une initiation à l’analyse architecturale tant sur le plan des concepts, de la méthode que des outils de la représentation. Le corpus de connaissances analysées est constitué de documents écrits et documents graphiques. Ils constituent une source de connaissances qui permettra à l’étudiant d’élaborer et de rédiger ultérieurement le rapport de Licence puis le mémoire de Master. Finalement, cette approche analytique de la connaissance doit permettre à l’étudiant de se construire un esprit critique indispensable à l’exercice de son futur métier.
Cours n° 1 :
Qu'est ce que l’Architecture ?
Définitions : architecture, théorie, théorie de l’architecture, doctrine.
Où trouver la théorie de l’architecture, comment se manifeste-t-elle ?
Cours n° 2 :
Du livre à l'édifice : la théorie entre traités et manifestes.
Des règles communes, des principes stables entre permanence et transformation : l’Architecture comme science dans le traité de Vitruve, l’Architecture comme concept dans le traité d’Alberti et les édifices manifestes du mouvement moderne.
Cours n° 3 :
Le corps du sujet et l'espace architectural.
Le sujet dans son corps : ses cinq sens. L’articulation entre le corps du sujet et l’espace architectural : dimension, échelle, proportion et symbole. De l’Homme de la Renaissance au le Modulor de Le Corbusier pour toucher à l’ineffable, à l’incommensurable de L.Kahn.
Cours n° 4 :
Les éléments de l’Architecture : une introduction à l’analyse architecturale.
Définition et analyse des grands éléments de l’Architecture pour la composition, le mur, la paroi, la colonne et la fenêtre et leurs représentations graphiques au niveau des outils, de la codification et de la méthodologie. Si le plan était un texte : de l’écriture à la lecture. La construction d’une écriture analytique.
Cour n° 5:
Les éléments de l'Architecture et la composition (1) : le mur et la fenêtre dans le « Raumplan » et « l’espace de la structure ».
La question du mur et de la fenêtre dans la composition du «Raumplan» : analyses croisées des textes de A. Loos et de la maison Muller. Développement de l’espace moderne ou retour aux sources ? la question du mur et de la fenêtre dans« l’espace de la structure » de L.I.Kahn : analyses croisées de textes de L.I. Kahn et de la maison Fischer.
Cours n° 6 :
Les éléments de l'Architecture et la composition (2) : la colonne et la paroi dans le « Plan libre » et « l’espace ouvert».
La colonne et la paroi dans le plan libre : analyses croisées des textes de Th.Van Doesburg et de la maison de Rietveld. analyses croisées des 5pts d’une architecture nouvelle et de la villa Savoye. La colonne et la paroi de « l’espace ouvert » à la boîte de verre : analyses du Pavillon de Barcelone à la villa Farnsworth. Transformation ou nouvelle typologie ?
Cours n° 7 :
Le rôle de la lumière dans la composition :
Les rapports entre la couleur et la lumière et entre l’opacité et la transparence. Des trois projets de la fenêtre au mur émetteur de lumière : Le couvent de la Tourette de Le Corbusier. Le mur d’ombre et de lumière de L. Barragan. La lumière comme structure chez L.I.Kahn.
Cours n° 8 :
Le lieu de l’architecture : le site dans édifice.
Le rapport intérieur-extérieur dans les édifices de T.Ando : la constitution d’un espace architectural au-delà du clos. Vous avez dit virtualité ?
Cours n° 9 :
Au-delà de la limite : quel espace architectural ?
La définition du site comme paysage dans les cours intérieures d’A.Aalto, la topographie comme espace architectural dans les maisons de L.Snozzi.
Cour n° 10 :
La forme architecturale entre standard et symbole.
Après la maison sur pilotis, le retour de la «boite» par la dominance du rectangle pour composer le plan de la maison aujourd’hui.
Cours n° 11 :
L’architecture comme langage, comme art.
De la géométrie élémentaire et de ses qualités pour la définition de l’espace architectural. O.Niemeyer et la force du dessin. L.I. Kahn et l’art comme langage de l’Homme.
Cours n° 12 :
Et, si l’ordre n‘existait pas ?
L’ordre, les ordres dans l’Architecture : permanence de l’Antiquité au Mouvement Moderne… pour composer la forme et l’espace architectural. Qu’en est-il aujourd’hui au vue de « l’effet Bilbao » ?. Vers un questionnement critique et constructif.