Le cours magistral Initiation à la sociologie et à l’anthropologie urbaine constitue une introduction générale aux sciences humaines et sociales (SHS). Il s’agit de familiariser les étudiant.es aux concepts et méthodes de la sociologie et de l’anthropologie leur permettant d’appréhender les enjeux soulevés par la ville, pensée ici comme un « laboratoire social » (Parks, 1925). L’objectif de cet enseignement est d’offrir aux étudiant.es une connaissance du fait urbain au prisme d’une analyse critique des relations entre espaces et sociétés.
- S1- 20 L'approche culturelle
Introduction à la sociologie et à l'anthropologie - Fanny DELAUNAY
Enseignant(s) : Fanny Delaunay
- Année : 1
- Semestre : 1
- E.C.T.S : 2
- Coefficient : 1,00
- Compensable : oui
- Stage : non
- Session de rattrapage : oui
- Mode : obligatoire
- Affilié à un groupe : non
Objectifs pédagogiques
Contenu
Après une introduction générale visant, notamment, à identifier les liens entre architecture et sociologie, la deuxième partie sera dédiée à une histoire des idées visant à définir la complexité de l’objet « ville ». Les deux dernières parties mettront en regard la ville comme source d’inégalités et d’émancipation.
Ces 9 séances aborderont, depuis les outils et les travaux de la sociologie et de l’anthropologie des thématiques centrales de notre société contemporaine mettant alors en exergue le rôle central de la production urbaine et de ses acteurs dans l’organisation des rapports sociaux. Indéniablement, il s’agit par ce biais d’inviter les étudiant.es à s’interroger sur leurs propres représentations du « fait social » et du rôle qui peut être le leur en tant que (futur.e) architecte dans l’organisation des rapports sociaux.
En filigrane, les travaux sur la manière dont de nombreux architectes et urbanistes se saisissent des théories et des méthodes développées en sociologie et en anthropologie introduira l’enseignement « Espace public » dispensé en S6.
Travaux
Aucun
Bibliographie
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Informations supplémentaires
Diaporamas projetés en salle mais pas nécessairement remis.
Fascicule de textes remis à la première séance et mobilisé tout le long du semestre.
Il est indispensable de venir avec le fascicule à chacune des séances.