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  • S1- 10 La fabrique du projet

Projet 1 - Exercices de projet

Groupe 11 - Thibaut David et Sébastien Blondiot [E0111110]

Enseignant(s) : Thibaut David,Sébastien Blondiot

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Les 4 piliers de la pédagogie des 2 semestres de L1-G11:

 

INITIER UNE DEMARCHE D'OUVERTURE SOCIALE ET CULTURELLE, SUSCITER CURIOSITÉ ET PLAISIR DE DECOUVERTE, AMORCER UNE 'CULTURE ARCHITECTURALE', ABORDER LE PROCESSUS ANALYTIQUE.

 

ORGANISER - SANS EXCLUSIVE NI POSTURE DOCTRINAIRE - L'EXPLORATION PROGRESSIVE ET RAISONNÉE DE TOUS LES OUTILS DE LA REPRESENTATION, EN MODULER LES USAGES, ET LES CONJUGUER AU(X) PROCESSUS D'ELABORATION DU PROJET.

 

INCITER A LA RÉFLEXION, INITIER À L'ESPRIT DE SYNTHESE, TRANSMETTRE LA NOTION DU SENS, PLACER EN CAPACITÉ D'ENONCER UN CONCEPT: LA PENSÉE COMME PREALABLE A LA CONCEPTION.

 

CONVOQUER AUTANT QUE POSSIBLE LES ACQUIS ÉMANANT DES AUTRES CHAMPS DISCIPLINAIRES ET FAVORISER LEUR PROCESSUS D'ASSIMILATION.

Contenu

DÉMARCHE GÉNÉRALE

Des yeux pour voir – Les fondamentaux

 

« De la chose construite à la représentation » : Apprendre à Voir / Comprendre / Mesurer / Analyser / Décoder / Traduire / Représenter. Initiation au regard analytique.

« De l’imaginaire au projet » : Répondre à des problématiques simples suscitant plaisir et imaginaire / Espace et lumière / Cadrage et vue / Rapport au sol (la coupe comme élément central) / Usage - Dimensionnement - Échelle.

 

 

SEMAINE INTENSIVE

Approche de l’architecture par l’observation et la représentation. Réalisation, en binômes, d’un « dépliant touristique », concernant un bâtiment répertorié. Création d’un logo. Symbolique et communication (autant de bâtiments étudiés que de binômes dans le groupe).

1ère identification de l'extraordinaire inégalité/diversité des membres du groupe en terme d'acquis de tous ordres, de maitrise d'outils (manuels ou numériques), de parcours antérieurs (…). Apprentissage des outils de la représentation en étroite collaboration avec les enseignants 'Penser par le dessin' (Marie Reinert et Delphine Lebovici) et 'Culture numérique' (Nader Boutros).

 

 

DE LA VILLE A L'ARCHITECTURE

Un territoire urbain est choisi comme 1er périmètre de travail: Recherche de documents, visites commentées, croquis, cartographie urbaine. Regards croisés, débats et synthèse écrite et graphique. Prise de conscience de l'impact sur la 'ville' et plus largement de la relation qu'entretien de facto l'architecture avec son environnement.

Thème transversal d'apprentissage de la représentation et de la restitution : Le Plan et la Coupe / Le Croquis / Le Film.

Exemple de sites urbains: Cité Universitaire-Réservoirs et Parc Montsouris / Bassin de La Villette-Mouzaïa-Buttes-Chaumont / Palais Royal-Vivienne-Victoires.

 

 

EXERCICES DE PROJET

Le semestre est structuré par 6 à 7 exercices d'une durée - selon le degré de complexité - de 1 à 5 semaines.

Pour chaque exercice, un document écrit explicite précise à l'étudiant(e) les contours et attendus. Chacun de ces documents s'inscrit par ailleurs dans une mise en perspective globale de la structuration de la pédagogie. Il existe en effet un lien direct entre le degré de réceptivité et la capacité d'assimilation de l'étudiant(e) d'une part, et sa bonne compréhension des objectifs finaux d'autre part.

 

D'une année sur l'autre des sujets peuvent être réutilisés, mais la décision se fait au fur et à mesure du déroulement du semestre pour se situer au plus près des évènement intérieurs (ex. sujet partagé avec un autre groupe) ou extérieurs à l'école (ex. évènement exceptionnel, exposition etc.). Un exercice peut aussi être rallongé d'une semaine si les objectifs pédagogiques ne sont pas atteints dans le temps imparti.

Bref, l'enseignement est structuré et non figé.

 

Les exercices ont notamment pour vocation:

. Apprentissage progressif du projet, reposant sur des problématiques simplifiées, définies par des critères thématiques,

. Approche sensible et raisonnée de la fabrication d'un espace: Assembler - Contenir - Franchir - Parcourir...,

. Acquisition de notions structurelles dans le cadre d'une démarche intuitive,

. Découverte des effets de la lumière sur la matière,

. Sensibilisation aux interactions architecture / Climat.

 

Les premiers exercices sont souvent associés à des lieux contenus dans le site urbain précité (interaction entre l'architecture et son environnement).

 

 

COURS

Chaque séance intègre un topo d'environ 30 minutes sur un thème donné, qu'il s'agisse d'une problématique rencontrée dans le cadre spécifique du projet ou d'une notion transversale relative à un autre champ disciplinaire (Structure, représentation...).

 

Tout exercice ou projet comporte une part de recherche (dominante thématique engagée) à mener parallèlement par l'étudiant pendant toute la durée de l'exercice. Les résultats de cette recherche sont portés au journal de bord et sont figurés de façon synthétique dans les documents du 'rendu final'.

 

 

TEMPORALITÉ

Des 2 séances hebdomadaires dédiées au projet l'une concerne l'enseignement relatif aux exercices de projet et se passe en atelier. l'interactivité est renforcée par l'usage de l'outil numérique et la projection des documents graphiques du projet.

L'autre est dédiée à la culture architecturale et se déroule la plupart du temps 'hors les murs': Il peut s'agir de visite de bâtiments, d'expositions, de conférences, de films. Parmi les conférences proposées peuvent figurer quelques-unes de celles dispensées dans l'école (Cycle 'Secret de fabriques').

 

 

TRANSVERSALITÉ

Interactivité pédagogique avec 'Penser par le dessin' (Delphine LEBOVICI) et 'Représentations Cultures numériques' (Nader BOUTROS).

Travaux

3 cadres de travail en correspondance avec l'acquisition d'outils spécifiques:

 

- Travaux de recherche et de documentation (Notes, photocopies, schémas),

 

- Découverte architecturale et urbaine (Dessin d'observation, croquis, relevé, photographies, films). cf 'L'école hors les murs' (Alinéa Temporalité),

 

- Développement des exercices (Représentation architecturale, maquettes d'étude, tenue d'un carnet de bord).

 

la plupart des restitutions d'exercice de projet comporte une maquette physique et des documents graphiques dématérialisés (Représentation - Composition - Communication) et font l'objet d'un exposé oral.

Bibliographie

L'établissement d'une liste d'ouvrages peut paraître réducteur. Le principe pédagogique étant plutôt de renvoyer le plus souvent possible, lors d'exposés, de cours, de corrections à des ouvrages de référence.

 

La démarche pédagogique en ce domaine n'a pas pour seul but l'acquisition d'une 'culture architecturale' mais aussi de susciter l'envie et d'ouvrir un appétit de lecture. Cela repose ainsi sur la sensibilité et la maturité de l'étudiant et est en lien avec les problématiques abordées.

Pour la cohérence de cette fiche, disons à minima que les monographies d'une cinquantaine d'architecte seront 'proposées' ainsi que des ouvrages plus théoriques aussi différents et à résonances aussi diverses que 'Form, Space and Order' de Ching, 'Genius Loci' de Norberg-Schulz, ou 'Les pierres sauvages' de Fernand Pouillon.

 

En terme de représentation, l'acquisition et à minima la consultation de l'ouvrage de Jean-Pierre DURAND 'La représentation du projet: Approche pratique et critique' sont vivement conseillées.

Informations supplémentaires

La pédagogie est articulée en 2 temps hebdomadaires.

 

Lundi : Exercices, topos, corrections projets, rendus.

Les corrections sont collectives et pour l'ensemble du groupe en 1ère partie, puis individuelles au sein de demi-groupes (alternance des enseignants en rythme hebdomadaire) en seconde partie de séance.

 

Vendredi : « L ’école hors les murs ». Conférences, Visites (prescrites mais non encadrées) d’expositions, de bâtiments, d'espaces publics, qui alimentent un « carnet de croquis » à présenter le mercredi suivant.

Un cours exceptionnel et/ou une visite encadrée peuvent le cas échéant se tenir en alternance de ces visites libres (Vocabulaire architectural , représentation…).

Cette 'respiration' hebdomadaire favorise par ailleurs l'accès à une forme d'autonomie dans le processus d'acquisition des savoirs.

 

Horaires/Lieu :

Lundi de 14h à 20h : Atelier 210

Vendredi : Lieu de visite précisé le lundi précédent, horaire libre, à l'appréciation de l'étudiant - Alternance avec des séances d'atelier selon besoins.