DÉMARCHE GÉNÉRALE
Des yeux pour voir – Les fondamentaux
« De la chose construite à la représentation » : Apprendre à Voir / Comprendre / Mesurer / Analyser / Décoder / Traduire / Représenter. Initiation au regard analytique.
« De l’imaginaire au projet » : Répondre à des problématiques simples suscitant plaisir et imaginaire / Espace et lumière / Cadrage et vue / Rapport au sol (la coupe comme élément central) / Usage - Dimensionnement - Échelle.
SEMAINE INTENSIVE
Approche de l’architecture par l’observation et la représentation. Réalisation, en binômes, d’un « dépliant touristique », concernant un bâtiment répertorié. Création d’un logo. Symbolique et communication (autant de bâtiments étudiés que de binômes dans le groupe).
1ère identification de l'extraordinaire inégalité/diversité des membres du groupe en terme d'acquis de tous ordres, de maitrise d'outils (manuels ou numériques), de parcours antérieurs (…). Apprentissage des outils de la représentation en étroite collaboration avec les enseignants 'Penser par le dessin' (Marie Reinert et Delphine Lebovici) et 'Culture numérique' (Nader Boutros).
DE LA VILLE A L'ARCHITECTURE
Un territoire urbain est choisi comme 1er périmètre de travail: Recherche de documents, visites commentées, croquis, cartographie urbaine. Regards croisés, débats et synthèse écrite et graphique. Prise de conscience de l'impact sur la 'ville' et plus largement de la relation qu'entretien de facto l'architecture avec son environnement.
Thème transversal d'apprentissage de la représentation et de la restitution : Le Plan et la Coupe / Le Croquis / Le Film.
Exemple de sites urbains: Cité Universitaire-Réservoirs et Parc Montsouris / Bassin de La Villette-Mouzaïa-Buttes-Chaumont / Palais Royal-Vivienne-Victoires.
EXERCICES DE PROJET
Le semestre est structuré par 6 à 7 exercices d'une durée - selon le degré de complexité - de 1 à 5 semaines.
Pour chaque exercice, un document écrit explicite précise à l'étudiant(e) les contours et attendus. Chacun de ces documents s'inscrit par ailleurs dans une mise en perspective globale de la structuration de la pédagogie. Il existe en effet un lien direct entre le degré de réceptivité et la capacité d'assimilation de l'étudiant(e) d'une part, et sa bonne compréhension des objectifs finaux d'autre part.
D'une année sur l'autre des sujets peuvent être réutilisés, mais la décision se fait au fur et à mesure du déroulement du semestre pour se situer au plus près des évènement intérieurs (ex. sujet partagé avec un autre groupe) ou extérieurs à l'école (ex. évènement exceptionnel, exposition etc.). Un exercice peut aussi être rallongé d'une semaine si les objectifs pédagogiques ne sont pas atteints dans le temps imparti.
Bref, l'enseignement est structuré et non figé.
Les exercices ont notamment pour vocation:
. Apprentissage progressif du projet, reposant sur des problématiques simplifiées, définies par des critères thématiques,
. Approche sensible et raisonnée de la fabrication d'un espace: Assembler - Contenir - Franchir - Parcourir...,
. Acquisition de notions structurelles dans le cadre d'une démarche intuitive,
. Découverte des effets de la lumière sur la matière,
. Sensibilisation aux interactions architecture / Climat.
Les premiers exercices sont souvent associés à des lieux contenus dans le site urbain précité (interaction entre l'architecture et son environnement).
COURS
Chaque séance intègre un topo d'environ 30 minutes sur un thème donné, qu'il s'agisse d'une problématique rencontrée dans le cadre spécifique du projet ou d'une notion transversale relative à un autre champ disciplinaire (Structure, représentation...).
Tout exercice ou projet comporte une part de recherche (dominante thématique engagée) à mener parallèlement par l'étudiant pendant toute la durée de l'exercice. Les résultats de cette recherche sont portés au journal de bord et sont figurés de façon synthétique dans les documents du 'rendu final'.
TEMPORALITÉ
Des 2 séances hebdomadaires dédiées au projet l'une concerne l'enseignement relatif aux exercices de projet et se passe en atelier. l'interactivité est renforcée par l'usage de l'outil numérique et la projection des documents graphiques du projet.
L'autre est dédiée à la culture architecturale et se déroule la plupart du temps 'hors les murs': Il peut s'agir de visite de bâtiments, d'expositions, de conférences, de films. Parmi les conférences proposées peuvent figurer quelques-unes de celles dispensées dans l'école (Cycle 'Secret de fabriques').
TRANSVERSALITÉ
Interactivité pédagogique avec 'Penser par le dessin' (Delphine LEBOVICI) et 'Représentations Cultures numériques' (Nader BOUTROS).