Découverte expérimentale de l’Architecture à travers des exercices de manipulation qui seront l’occasion d’acquérir les codes de représentation
Groupe 10 - Thierry Cazals, Dana Joulin [E0111100]
Enseignant(s) : Dana Joulin-Stoica,Thierry Cazals
- Année : 1
- Semestre : 1
- Affilié à un groupe : non
Objectifs pédagogiques
Contenu
1) Manipulation / représentation : Transformation élémentaire d’un volume géométrie
2) Ouverture / contention : Appréhender les relations du corps et son espace par la réalisation d’un espace minimum
3) Espace et lumière : étudier les relations entre la lumière et les besoins humains
4) Assemblage/parcours : découvrir les interactions entre le corps et son environnement
5) Décomposer /recomposer : Analyse d’un édifice par la réalisation et la manipulation de maquettes
Travaux
Tenue d’un « carnet de bord » actant les étapes de la progression de la démarche
À chaque exercice un effort particulier sur les points suivants :
1) Manipulation / représentation : dessin d’architecture
2) Ouverture / contention : maquette
3) Espace et lumière : photos
4) Voir la ville, dessiner la ville : croquis
5) Décomposer/ recomposer :analyse
Bibliographie
Éléments de bibliographie :
Pierre von Meiss : de la forme au lieu, presses Polytechniques Romandes
B Donnadieu, D. Spinetta : L’apprentissage du regard, Édition de La Villette
K. Frampton ; L’architecture moderne – une histoire critique, Edition Philippe Sers
J. Taricat ; Histoires d’architectures, Editions Parenthèses
Informations supplémentaires
Cours de théorie, d’histoire, dessin, vocabulaire de la construction, arts plastiques.
Apports complémentaires : visites, conférences, lecture...