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  • S1- 10 La fabrique du projet

Projet 1 - Exercices de projet

Groupe 06 - Charles-Albert de Beauvais, Didier Crochin, Michel Jacotey [E0111060]

Enseignant(s) : Stéphane Thomasson,Charles-Albert de Beauvais,Michel Jacotey,Didier Crochin

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ENSEIGNANTS

 

Enseignant responsable Michel JACOTEY (5 H)

 

Charles-Albert DE BEAUVAIS (77 H)

 

Didier CROCHIN (63 H)

 

Stéphane THOMASSON (15H)

 

Florence GILLET (20H) Arts-Plastiques

 

Antony GUITTON (20H) informatique

 

SPÉCIFICITÉ DE L'ENSEIGNEMENT

 

Le programme d'architecture de ce niveau tire sa spécificité de la situation particulière où se trouve l'étudiant après ses études secondaires, à savoir :

• il quitte des études de type scolaire ou universitaire pour suivre un enseignement qui contribue à le rendre responsable et indépendant;

• il découvre le monde des formes, les valeurs visuelles, une géométrie spatiale et l'histoire d'une culture dont il était fort peu ou même pas du tout question auparavant.

 

ORIENTATION PÉDAGOGIQUE GÉNÉRALE

 

La pédagogie du semestre 1 du groupe 6 se fait à partir de la pratique du projet d'architecture comme élément pivot de l'apprentissage. Centrée sur « les éléments de l'architecture », elle a pour objectif l'acquisition des outils indispensables permettant d'appréhender correctement leur organisation.

 

Au travers de 6 exercices de projet d'architecture d'une dizaine de jours + 2 esquisses axés sur la construction en bois et d'un « Grand Oral » de culture générale, l'étudiant va développer les facultés et mécanismes mentaux utilisés pour la reconnaissance des formes et des opérations dans l'espace. Peu pratiqué dans l'enseignement secondaire, l'apprentissage de ces facultés spécifiques constituera une base solide de connaissances à partir de laquelle l'étudiant pourra enrichir son propre parcours.

 

Si l'architecture peut se définir comme un « système de relations », il importe que le nouvel étudiant architecte en prenne conscience aussi rapidement que possible. Une fois définitivement activé, son potentiel à jouer de l'espace en 3 dimensions et à organiser librement les relations de manière cohérente, garantit à l'étudiant une autonomie pour travailler la composition spatiale à toutes les échelles.

 

Enseigner l'architecture au sein du groupe 6 de l'Ecole d'Architecture Paris Val-de-Seine, c'est offrir le plaisir de découvrir et d'aimer l'étendue et les principaux aspects d'une discipline qui organise et donne un sens à la scène de la vie des hommes d'aujourd'hui et de demain.

 

Les bases à acquérir au semestre 1 sont, notamment :

• un esprit critique sur l'architecture;

• la compréhension que l'architecture est confrontée à résoudre des apories par des choix justifiés;

• la construction d’un bagage culturel personnel indispensable à l'acte de créer (connaissance des architectes, de leurs démarches de conception, des réalisations remarquables et des courants historiques de l'architecture).

 

UNE DÉFINITION DE L'ARCHITECTURE

 

L'architecture peut se définir comme un système de relations complexes entre des éléments visibles et perceptibles et des éléments liés aux sens et à la culture. Elle est la transformation du programme en espace et en volume sous une forme perceptible par les sens. Son anticipation mentale est liée à la construction et aux lois de la nature.

 

Le mot architecture est issu du grec ρχιτέκτων de  ρχός/ή (chef ou principe) et τέκτων (couvrir).

On imagine un lieu de vie, un édifice sous toutes ses formes et ses détails, on le rêve, on le dessine avec la main comme prolongement de la pensée, on le fait vivre intellectuellement avec l'aide de la représentation ou de la maquette. Puis il se fabrique pendant le chantier sous notre direction. C'est alors qu'il nous échappe et appartient désormais à la collectivité.

 

Ce métier exige donc une grande imagination issue d'une grande culture, une parfaite connaissance de l'architecture dans le monde, une capacité à diriger une équipe pour faire aboutir un projet pur fruit de l'imagination d'une seule personne.

 

L'architecture est l'expression d'une civilisation avancée et est légalement considérée, en France, comme « d'utilité publique ».

Contenu

MÉTHODE D'APPRENTISSAGE

 

La méthode d'apprentissage consiste en une approche progressive et ordonnée des outils de perception architecturale suivants: l'observation, le dimensionnement, et les conséquences de l'action sur un espace.

 

Elle recouvre les 5 thèmes mentionnés ci-dessous :

 

1) L'espace et les objets en rapport avec le corps humain : les mesures de l'homme.

Prise de conscience des dimensions et des volumes d'encombrement liés au corps humain et à ses mouvements.

L'homme assis, debout, accoudé, dimension du pied, des mains, d'un enfant, d'un lit, d'une voiture, toutes les dimensions possibles sont dessinées par l'exemple.

 

2) L'espace ordonné par la géométrie : les proportions harmoniques.

La découverte des systèmes de mesures et de proportions harmoniques. Les ordres, les corps platoniciens, le nombre d'or, DÜRER, VINCI, VITRUVE, relevés d'un édifice, la maison japonaise, etc.

 

3) Les facteurs non quantifiables : la perception de l'espace en fonction de ses caractéristiques dimensionnelles, esthétiques, culturelles et sociologiques.

Approche des éléments de perception sensible au travers de 4 thèmes :

• la lumière, les ombres et la couleur, le bruit, l'air, la température et le vent;

• l'effet produit par les matières et matériaux de construction;

• l'effet produit par des combinaisons d'agencement : agrandissement et rétrécissement des espaces, position des ouvertures, tonalité des matières, actions pour modifier la perception d'un espace;

• l'effet d'un rythme et d'une trame constructive.

 

4) Approche analytique de l'espace public (ou espace collectif).

Le sujet de l'analyse de l'espace collectif cherche à isoler les composants qui conditionnent cet espace, et qui, par le jeu de leurs relations mutuelles, lui donne son caractère global. Fort des exercices précédents l'étudiant aura à identifier les composants quantifiables et non quantifiables, les rapports de composition (proportions, échelles symétries, séquences, etc.), les rapports associatifs (fonctions, styles, etc.). Seront abordés, entre autres les thèmes suivants :

• analyse métrique : étalonner un axe, comparer les mesures du temps;

• analyse des rapports de composition: comparer l'échelle humaine et l'échelle monumentale;

• analyse sociologique : étudier le comportement des usagers;

• analyse des matières et des calepins.

 

5) Initiation aux techniques de base de la composition.

Activation de la créativité et le l'imagination au travers d'exercices de projets d'architecture.

Ces exercices sont étudiés pour permettre à l'étudiant de mettre en pratique un système cohérent de composition.

 

À ces thèmes principaux se greffe l'apprentissage de l'expression graphique utilisée en architecture pour exprimer un « rendu » ou la réalité spatiale. Les exercices successifs abordent progressivement la combinaison de plusieurs volumes simples en relation avec leur fonction et leur expression graphique.

Travaux

LES SUJETS, LES ESQUISSES, LE GRAND ORAL DE CULTURE GÉNÉRALE

 

Sujet 0 : Les mesures de l’Homme, Les encombrements, Les proportions harmoniques (par équipe - durée 1 semaine)

 

Sujet 1 : Observer et comprendre : Le relevé (individuel - durée 2 semaines)

 

Sujet 2 : Un embarcadère (individuel - durée 2 semaines)

 

Sujet 3 : Une guinguette au bois de Boulogne (individuel - durée 2 semaines)

 

Sujet 4 : Structure, Construction, Sensation : Dalle à pilier unique (individuel - durée 1 semaines)

 

Sujet 6 : Sujet Commun (individuel - durée 5 semaines)

 

Document de synthèse des travaux du semestre pour affiche aux Journée Portes Ouvertes.

 

Grand oral de culture générale (sur la base de documents fournis et d'ouvrages à lire, les questions porteront sur les encombrements, les proportions harmoniques, les mesures, les corps platoniciens, l'histoire de l'architecture, les grand noms de l'architecture, les édifices célèbres, les courants architecturaux et les écoles de pensée, les éléments non quantifiables de l'architecture).

 

 

MATÉRIEL DE TRAVAIL À AVOIR EN PERMANENCE SUR SOI

 

Carnet de croquis (bâtiments, paysages, éléments d'architecture, détails d'architecture, mobilier, éléments naturels (arbre, rocher, racine, etc.).

 

Carnet de bord comportant des mesures, des connaissances acquises individuellement sur l'architecture.

 

Papier calque d’étude.

 

Mètre, boussole et matériel usuel de dessin.

Bibliographie

Capolavori - Livio Vacchini, Anna Rocchi Pullberg, Marina Devillers - 2006 Éd. du Linteau

101 petits secrets d'architecture qui font les grands projets - Frederick Matthew - 07/03/2012 Dunod

Jean Prouvé par lui-même - Jean Prouvé, Armelle Lavalou - 2001 Éd. du Linteau

Pierres Sauvages(les) - Fernand Pouillon - Points

Comment ça tient ? - Mario Salvadori - 2005 Éd. Parenthèses

101 petites maisons - Olivier Leblois - 2006 Parenthèses

Une petite maison - Le Corbusier - Aux Editions d'Architecture Zurich

Penser l'architecture- Peter Zumthor - BIRKHÄUSER

Vivre haut - Henri Ciriani, Laurent Beaudouin - ARCHIBOOKS

La représentation du projet - Jean-Pierre DURAND - Édition LA VILETTE savoir faire