ENSEIGNANTS
Enseignant responsable Michel JACOTEY (5 H)
Charles-Albert DE BEAUVAIS (77 H)
Didier CROCHIN (63 H)
Stéphane THOMASSON (15H)
Florence GILLET (20H) Arts-Plastiques
Antony GUITTON (20H) informatique
SPÉCIFICITÉ DE L'ENSEIGNEMENT
Le programme d'architecture de ce niveau tire sa spécificité de la situation particulière où se trouve l'étudiant après ses études secondaires, à savoir :
• il quitte des études de type scolaire ou universitaire pour suivre un enseignement qui contribue à le rendre responsable et indépendant;
• il découvre le monde des formes, les valeurs visuelles, une géométrie spatiale et l'histoire d'une culture dont il était fort peu ou même pas du tout question auparavant.
ORIENTATION PÉDAGOGIQUE GÉNÉRALE
La pédagogie du semestre 1 du groupe 6 se fait à partir de la pratique du projet d'architecture comme élément pivot de l'apprentissage. Centrée sur « les éléments de l'architecture », elle a pour objectif l'acquisition des outils indispensables permettant d'appréhender correctement leur organisation.
Au travers de 6 exercices de projet d'architecture d'une dizaine de jours + 2 esquisses axés sur la construction en bois et d'un « Grand Oral » de culture générale, l'étudiant va développer les facultés et mécanismes mentaux utilisés pour la reconnaissance des formes et des opérations dans l'espace. Peu pratiqué dans l'enseignement secondaire, l'apprentissage de ces facultés spécifiques constituera une base solide de connaissances à partir de laquelle l'étudiant pourra enrichir son propre parcours.
Si l'architecture peut se définir comme un « système de relations », il importe que le nouvel étudiant architecte en prenne conscience aussi rapidement que possible. Une fois définitivement activé, son potentiel à jouer de l'espace en 3 dimensions et à organiser librement les relations de manière cohérente, garantit à l'étudiant une autonomie pour travailler la composition spatiale à toutes les échelles.
Enseigner l'architecture au sein du groupe 6 de l'Ecole d'Architecture Paris Val-de-Seine, c'est offrir le plaisir de découvrir et d'aimer l'étendue et les principaux aspects d'une discipline qui organise et donne un sens à la scène de la vie des hommes d'aujourd'hui et de demain.
Les bases à acquérir au semestre 1 sont, notamment :
• un esprit critique sur l'architecture;
• la compréhension que l'architecture est confrontée à résoudre des apories par des choix justifiés;
• la construction d’un bagage culturel personnel indispensable à l'acte de créer (connaissance des architectes, de leurs démarches de conception, des réalisations remarquables et des courants historiques de l'architecture).
UNE DÉFINITION DE L'ARCHITECTURE
L'architecture peut se définir comme un système de relations complexes entre des éléments visibles et perceptibles et des éléments liés aux sens et à la culture. Elle est la transformation du programme en espace et en volume sous une forme perceptible par les sens. Son anticipation mentale est liée à la construction et aux lois de la nature.
Le mot architecture est issu du grec ρχιτέκτων de ρχός/ή (chef ou principe) et τέκτων (couvrir).
On imagine un lieu de vie, un édifice sous toutes ses formes et ses détails, on le rêve, on le dessine avec la main comme prolongement de la pensée, on le fait vivre intellectuellement avec l'aide de la représentation ou de la maquette. Puis il se fabrique pendant le chantier sous notre direction. C'est alors qu'il nous échappe et appartient désormais à la collectivité.
Ce métier exige donc une grande imagination issue d'une grande culture, une parfaite connaissance de l'architecture dans le monde, une capacité à diriger une équipe pour faire aboutir un projet pur fruit de l'imagination d'une seule personne.
L'architecture est l'expression d'une civilisation avancée et est légalement considérée, en France, comme « d'utilité publique ».