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  • S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir

Projet 1 - Exercices de projet

Groupe 03 - Patricia Collinet, Mathieu Mercuriali

Enseignant(s) : Mathieu Mercuriali,Patricia Collinet

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Enseignants cours de projet TPCAU : Patricia Collinet et Mathieu Mercuriali.

Cours lié aux cours de Sandra Ancelot en APV et Pauline Lebrun en RCN.

 

Le cours du groupe G3 en semestre 1 vise à acquérir les fondamentaux pour initier le projet en architecture. Les références analysées prennent leur source dans différentes disciplines. Les codes de représentation sont décrits et mis en pratique au fur et à mesure des exercices pour être assimilés. Les croquis, les perspectives, les géométraux à la main et en informatique sont utilisés. Des approches de conceptions spatiales sont appréhendées pour s'initier au projet éco responsable en lien avec l'exposition solaire, les éléments naturels et le vivant. Les notions de contexte, de programme, d’échelle, de dimensionnement, d’orientation, d’usage, d’ossature, de parcours ... sont étudiées. Le corps en mouvement, la lumière selon l'exposition solaire sont expérimentés. Le vocabulaire technique et spatial est enrichi. L’existant est analysé. Le paysage naturel et construit est considéré. Les limites dedans-dehors, la peau du bâtiment sont éprouvées, les opacités placées, les transparences dévoilées.

L’objectif étant d’apprendre à observer, d’émettre des hypothèses d’intentions spatiales, de savoir les décrire et les représenter, d’explorer pour évaluer des priorités.

L'enseignement est lié aux disciplines artistiques notamment aux arts vivants développés avec le cours en ATR. La représentation est liée au cours de RCN.

Contenu

Avec l'exploration de projets variés, le cours de projet en S1 de G3 travaille en cohérence avec les cours d'ATR et de RCN et une représentation du projet à la main et en informatique.

 

Exemples parmi les exercices abordés:

Un exercice permet d'expérimenter un espace en creux. La déambulation et la fluidité du mouvement dans l'espace est abordée par la conception d’un ensemble constitué d’éléments dans la lumière.

 

Un autre exercice permet de concevoir un petit édifice dans un jardin urbain. L’analyse du contexte de nature en ville, du vivant, les flux, les usages, le dimensionnement, la proportion et le cadrage sont abordés. La verticalité en double hauteur y est étudiée.

 

L'exercice de fin de semestre est commun avec d’autres groupes de L1.

 

Ces exercices seront adaptés suite aux divers rapprochements pédagogiques et échanges entre les 4 enseignants des cours de projet , ATR et RCN.

Travaux

L’évaluation tient compte de la participation active aux séances, de l’investissement individuel et en collectif de l’étudiant et de sa progression tout au long du semestre.

Les travaux hebdomadaires sont consignés dans un carnet.

Le rendu des 3 exercices constituent l’évaluation, qui comprend le suivi régulier, la qualité de la recherche et de la représentation.

Les rendus comprennent tous les codes et moyens de représentation appliqués au projet : texte explicatif, croquis à la main, plans, coupes, élévations, perspectives, axonométries, présentations libres, maquette d’étude et maquette finale…

Le cours d’informatique en RCN et le cours en APV sont indépendants, mais également en interaction avec ce cours.

Chaque étudiant aura, pendant le semestre, une analyse à restituer avec une présentation orale.

Bibliographie

Les ouvrages de représentation de projets, les monographies et les livres sont convoqués à chaque lancement d’exercice. Cette liste n’est donc pas exhaustive :

BACHELARD Gaston. La poétique de l’espace, ed PUF, 2001.

POUILLON Fernand. Les pierres sauvages, ed seuil,1964.

RAHM Philippe. Histoire naturelle de l’architecture, ed Pavillon de l’Arsenal, 2020.

TANIZAKI Junichiro. L’éloge de l’ombre (1933), ed Verdier, 2011.

Atlas de l’anthropocène, co auteurs, ed. Sciences PO presses, 2019.

Informations supplémentaires

Le cours a lieu principalement une journée par semaine.

Sont convoqués à chaque thématique abordée, des références, des textes et des modes de représentations nécessaires à l’évolution de l’exercice.

 

Une autre partie du cours concerne l'exploration : la visite de sites ou d’expositions, l’analyse d’œuvres en bibliothèque, le suivi de conférences et de spectacles. Ces activités transversales sont gérées en groupe ou en autonomie, elles font partie de la pédagogie. Leurs restitutions adaptées seront demandées, en fonction de la spécialité d’un des enseignants de G3, que ce soit en APV, en RCN ou en projet.