Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

LEMAIRE Marie

Vil'âge Alzheimer

2024

Quartier de la Coupe, Narbonne, Aude, Occitanie, France

Directeur(s) d'étude(s) : David DOTTELONDE

Enseignants : Maya NEMETA

L’implantation d’un village Alzheimer dans la banlieue sud de Narbonne, ville d’Occitanie au fort taux de personnes âgées, illustre une nouvelle manière de penser l'accueil et l'accompagnement des personnes âgées atteintes de maladies neuro-dégénératives. 

Inspiré par des modèles similaires en France et à l'étranger, ce village offre une alternative aux établissements gérontologiques traditionnels. 
La structure globale se doit d’être close mais est conçue avec des formes et des configurations bâties « banalisées et moins stigmatisantes », relatives à une vie et un quotidien normaux, en harmonie avec le tissu urbain environnant très hétérogène. 
Le projet vise à recréer un environnement de vie sécurisé et familier, propice à l'autonomie et à la diminution de l'anxiété des résidents. Il se déploie ainsi sur les 17 000 m² de parcelle pour accueillir 59 résidents dans de grandes maisonnées, quelques équipements de ville et un pôle médical. En outre, le projet agit comme un morceau de l’extérieur utile au contexte en incluant des commerces et services de proximité accessibles à la population locale par l’espace public, compensant les manques de ces derniers et la dépendance automobile qui en découle.