Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

PERNIN KELIS Clémentine

Un train de retard ! Revalorisation d'un patrimoine ferroviaire

2024

vallée d'Aspe

Directeur(s) d'étude(s) : Nils LE BOT

Pour répondre à la question de revalorisation de la vallée d’Aspe le projet « Un train de retard ! » va s’appuyer sur la réouverture prochaine d’une ligne de train dans les Pyrénées qui reliera à court terme Pau à Canfranc puis à moyen terme Pau à Saragosse et à long terme cette ligne pourrait relier Paris à Valence. L’idée motrice de mon projet de fin d’études serait de réussir à penser un projet multi-scalaire où chaque échelle de projet serait au service de la revalorisation sociale économique écologique et politique de cette vallée.

Sur la base d’un constat sans appel : cette vallée est en perte de vitesse, sa population est vieillissante et le réchauffement climatique menace l’économie du tourisme mais également la flore locale. Ces enjeux sont donc le point de départ de la création d’un tourisme lent qui s’appuiera sur la transpyrénéenne pour promouvoir un tourisme hybride au service d’une nouvelle vie pour cette vallée.

Ce projet s’inscrit dans une démarche qui me tient à cœur en tant que future jeune architecte : penser et concevoir avec l’existant dans une démarche frugale et locale. J’ai envie de croire que notre génération sera porteuse d’une architecture vertueuse et respectueuse de l’environnement.