- Double doctorat d'urbanisme - Universités Toulouse II Jean Jaurès et Universität Potsdam
- Master de géographie urbaine (mobilité & transports) à l’Université Toulouse II Jean Jaurès
- HMONP à l’ENS d'Architecture de Paris Malaquais
- Licence, Master, et diplôme à l’ENS d'Architecture de Paris Malaquais
- 1ère et 2ème année à l’ENS d'Architecture de Paris Val-de-Seine
Nils LE BOT
Architecte HMONP - Docteur en Urbanisme
Responsable de Coordination de la Recherche chez AREP/SNCF
Date d'enseignement : Depuis le 01/09/2020
Champ disciplinaire : Villes et territoires (VT)
Statut : Maître de Conférences associé
Formation / diplômes
Principaux travaux de recherche
- Imaginaires de la face-arrière des métropoles post-carbone ; Financement PUCA
- Frugacité (FoRmes Urbaines des quartiers de GAre ou à fortes contraintes et biodiversITÉ) Partenariat AREP (SNCF), UMR LADYSS et UMR PRODIG, Financement PUCA (en cours)
- Urbalotek, Vers des villes Low-tech : sobres et résilientes ? Partenariat AREP (SNCF) et Institut Paris Région, Financement ADEME (en cours)
- Thèse d’Urbanisme : Quel dimensionnement pour les pôles multimodaux ? Analyse prospective de la dialectique gare / ville, face au devenir des politiques publiques en matière de transports.
- Europan 13, Inscription théorique du projet : Cité écotone : Principes d’aménagement pour un urbanisme résilient et modulable
- Europan 12, Inscription théorique du projet : La ville adaptable, vers une nouvelle éthique de la politique urbaine.
Travaux étudiant
- L’AVENIR DU MARCHÉ DE MILAN DANS UNE MÉTROPOLE POST-CARBONE
- Un train de retard ! Revalorisation d'un patrimoine ferroviaire
- L'eau comme danger pour la ville, enjeu pour le climat: retrouver le chemin de l'eau du coteau de Camon
- De Caen à la mer : vers un avenir durable en suivant le cours de l'eau
- Accompagner un métabolisme agri-alimentaire dans la vallée de la Drôme - Crest, repère de vilains
Publications
- Jammet, Louise, et Nils Le Bot. 2024. Imaginaires post-carbone. Trajectoires et faces cachées. 2 vol. AREP Éditions. 978-2-494447-07-3 : https://nouveautes-editeurs.bnf.fr/
- Le Bot, Nils, Nacima Baron, et Pauline Detavernier. 2024. La nouvelle nature des gares. Saint-Denis: Presses universitaires de Vincennes : https://www.puv-editions.fr/ouvrage/la-nouvelle-nature-des-gares/
- Auvray, Alexandre, Nils Le Bot, Pascal Marty, et Yohan Sahraoui. 2024. « La biodiversité des quartiers de gare : systèmes socio-écologique et réseaux multiniveaux ». In La nouvelle nature des gares, PUV.
- Le Bot, Nils, Grégoire Robida, Cristina Lopez, Odile Soulard, Cécile Diguet, Aliénor Heil Selimanovski, et Florian Tedeschi. 2023. « URBALOTEK 2 : Cahier d’inspirations de la ville low-tech ». https://librairie.ademe.fr/urbanisme-et-batiment/6379-urbalotek-2-cahier-d-inspirations-de-la-ville-low-tech.html.
- Railway station boarding controls: issues and limits. Performing security to secure performance ? (EN) in Cybergeo - European Journal of Geography, 2020 - https://doi.org/10.4000/cybergeo.35341
- Hypermobilité et gares chronotopique in Revue Les Cahiers techniques du bâtiments 2019 - ISSN : 0241-6794
- Smart Stations: issues and limits of hyper connectivity (EN) in Coll, « Stations as Nodes », TU Delft Open, 2019, ISBN : 978-94-6366-140-9 : https://univ-tlse2.hal.science/hal-02138541
- La gare intelligente : enjeux et limites de l’hyperconnexion in Revue Urbanisme 2017. ISSN : 1240-0874
- Projet Arboripôle5 : Une réappropriation éco-responsable. (FR/EN) in Coll, European compétition Europan 12, 2014, ISBN : 9782914296281
Distinctions
- 2013 : Europan 12 - Lauréat pour Arboripôle : une réappropriation éco-responsable
- 2009 : Vizzion Europe - Lauréat pour Dynamique végétale : aménagement de la gare des Ardoines et de ses environs