Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

MAHIEDDINE Feriel
RUBINSTEIN Sofia

L'eau comme danger pour la ville, enjeu pour le climat: retrouver le chemin de l'eau du coteau de Camon

2024

CAMON 80450

Directeur(s) d'étude(s) : Annie TARDIVON, Nils LE BOT, Philippe SIMON

Face au dérèglement climatique inévitable, ce projet propose un scénario à l’horizon 2100 pour le coteau agricole de Camon, afin de retrouver un chemin pour l'eau, là où il n’y en a pas au premier abord.

Camon s’est construite pendant des siècles en tournant le dos au chemin de l’eau en pensant qu’elle pouvait s’en affranchir, les catastrophes naturelles nous ont montré que non. Nous proposons un modèle de ville et un modèle agricole qui s’inscrivent dans le chemin de l’eau pour ne plus la voir comme un danger mais comme un enjeu. Même si le chemin de l’eau trouve des réponses à des questions environnementales, il va jusqu'à ruisseler sur des enjeux économiques et sociaux. Donner une échelle locale à la production alimentaire et au mode de vie (habiter, travailler et s’amuser) permettrait de répondre aux inégalités sociales que subissent les habitants des villes périurbaines françaises.

Garder ces paysages vivants n’est pas quelque chose d’acquis, et c’est le rôle que nous souhaitons tenir en tant qu’architectes, sensibles au territoire dans lequel nous agissons afin de soutenir les collectivités dans l'amélioration du cadre de vie des habitants.