Directeur(s) d'étude(s) : Iris CHERVET
Enseignants : Paolo TARABUSI
En Normandie, dans l'Eure, les vallées de la Charentonne et de la Risle structurent un territoire autrefois industrialisé, aujourd'hui en déclin et marqué par une urbanisation désordonnée.
Ce projet prend place à Brionne, une ville représentative de cette région, dans une ancienne filature à proximité immédiate du centre-ville.
Sur ce site fortement enclavé physiquement et visuellement, de nouveaux accès et des espaces publics offrant une vue dégagée sur le site sont créés.
La transformation de cette friche comprend une fabrique textile dans l'ancienne filature, complétant la chaîne de transformation du lin à l’échelle territoriale et relocalisant l’entièreté de la filière. Des espaces de travail partagés, répondant aux problématiques d’éloignement de l’emploi, et un espace de restauration sont installés dans les anciens entrepôts.
L'ancienne teinturerie deviendra la Maison du Lin, accueillant une boutique, une exposition, et des espaces de transmission de savoir-faire. Quatre ateliers artisanaux prennent place dans un nouveau bâtiment pour renforcer la synergie autour des métiers textile.
La renaturation des sols et la préservation de la biodiversité sont prioritaires, avec des interventions paysagères et un sentier pédagogique.
Ce projet hybride s’inscrit dans le respect de la mémoire du site et dans une démarche sobre répondant aux enjeux actuels de la ville.