Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

TOULAT Arthur

Retrouver une fluidité urbaine entre Montrouge et Paris

2024

Porte d'Orléans, Paris, France

Directeur(s) d'étude(s) : Alessandro MOSCA

Enseignants : Christine DÉSERT

La porte d’Orléans a souvent été un objet d’études pour sa transformation, tant sur le point de l’interface qu’elle représente, mais aussi pour son urbanisation intense dont elle a été le produit depuis le XXe siècle. Le site est constitué de plusieurs espaces distincts, situés entre la façade bâtie de Paris et le front urbain dense de Montrouge, illustrant une séquence «ordinaire» de la petite couronne en friche du périphérique.

L’évolution de ce territoire est intimement liée au devenir de la ceinture verte et à sa capacité à être valorisée. Cette ceinture a le potentiel d’exister. Actuellement, cet espace constitue une grande zone fragmentée et réservée qui, malgré sa perméabilité, offre peu de valeur d’usage aux quartiers densément peuplés qui le bordent.

Alors, dans l’objectif de résorber cette fracture, ce projet propose différentes interventions afin de reconnecter ces deux villes limitrophes et de rassembler des usages communs sur l’emprise de cette porte.
En premier, la question urbaine, se concentre sur la pose d’un tablier urbain, une refonte de la voirie dédiée aux véhicules afin de permettre une ouverture aux mobilités douces. Ensuite sur la question de la ceinture verte, la transformation du parking souterrain s’impose en le réhabilitant en entrepôt, du dernier kilomètre en son emprise. Une continuité piétonne et cyclable est pensée afin de relier le square et le centre sportif. Enfin à l’échelle architecturale, l’élévation sur l’ancien parking devenu entrepôt, par l’implantation d’un ERP constitué d’un bar associatif, des ateliers d’artisanat, des jardins partagés, des locaux pédagogiques et une partie dédiée aux espaces de co-working afin de redynamiser cette place.