Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

ROBIN Ana
AYARI Amira

Repenser ce chez-nous : une approche habitante pour la rénovation urbaine du Bois l’Abbé

2024

Champigny-sur-Marne

Directeur(s) d'étude(s) : Clara SANDRINI

Enseignants : Paolo TARABUSI

Mettre l’habitant au premier plan du processus de conception était l’objectif de ce PFE. 
Par le biais d’ateliers avec les enfants et les femmes du grand ensemble du Bois l’Abbé, nous avons proposé un contre-projet à celui de l’ANRU. Le défi était de transformer l’existant tout en prenant en compte les enjeux sociaux et écologiques. Ainsi, main dans la main avec les habitants nous avons agi à l’échelle urbaine et architecturale sur ce patrimoine du XXe siècle. 

Comment l’intégration des habitants dans le projet peut influencer une proposition urbaine et architecturale ? 
Tout au long du projet, le partage et le commun ont été au cœur de notre réflexion pour la création de nouveaux usages. 
A l’échelle urbaine, nous avons renforcé la centralité du quartier, travaillé la question de la marche par la création de nouveaux cheminements ainsi que la question du seuil notamment pour répondre à cette limite floue entre espace privé et public. Ensuite, pour répondre aux besoins des habitants tout en respectant les qualités du bâti, nous avons repensé la programmation de la parcelle du groupe scolaire Jacques Solomon. Nous avons fait dialoguer une structure métallique des années 1960 avec de la paille pour relever les nouveaux défis contemporains. 

Notre travail répond aux besoins cernés lors des ateliers avec les habitants, il est le reflet de notre collaboration pour la construction de ce « chez nous ».