Directeur(s) d'étude(s) : Adrien DURRMEYER
Enseignants : Jean-Baptiste GUILLAUME
Le projet consiste en la redynamisation du quartier de Villebourbon à Montauban, séparé du Centre-ville par le Tarn.
L'intervention a lieu sur la place Lalaque, unique place centrale du quartier qui accueille le marché et les évènements. Aujourd'hui, la place abrite deux halles désaffectées, l'une patrimoniale de 1935 et l'autre des années 2000.
Le projet consiste donc à réhabiliter la halle de 1935 et restructurer celle des années 2000 en y construisant une surélévation abritant une maison des associations, programme ayant pour objectif de réintégrer des fonctions de production dynamiques et nécessaires à la vie de quartier sur la place Lalaque.
L'intervention se veut simple et frugale en terme d'emprise sur la halle afin de ne pas dénaturer la halle ancienne.
Ce projet regroupe un travail à plusieurs échelles :
- l'échelle urbaine par la mise en valeur d'un axe piéton effectuant le lien entre centre-ville et Villebourbon via les rives du Tarn
- l'échelle de l'espace public, par la restructuration de la place Lalaque en tant que place centrale et structurante du quartier
- puis l'échelle architecturale, par la réhabilitation des deux halles mais aussi l'échelle intérieure et scénographique, par la mise en situation des différents habitabilités de la place et de ses halles.