- DE5 Territoires de l’architecture
- PFE
BÉLAND BRINZA Victoire
L'usine sur les Roches de Valentigney
2024
Directeur(s) d'étude(s) : Etienne LENACK, Jean-Marc BICHAT, Ludovic VION
Enseignants : Etienne LENACK, Jean-Marc BICHAT, Ludovic VION
Ce projet porte sur la réhabilitation d’une ancienne usine Peugeot à Valentigney, une ville de la région du Doubs.
De la plus grande échelle (territoriale) jusqu’à la plus petite (bâtiment), l’objectif est de remettre en valeur une architecture dans son territoire.
Pour cela, nous y avons installé, en cœur de programme, une école en apprentissage enseignant les métiers du bois, du métal et de la taille de pierre. Cette activité fait le lien avec la mise en valeur des savoir-faire de la région tout en proposant une continuité entre l’industrie du passé et l’artisanat d’aujourd’hui.
Les bâtiments adjacents sont également réinvestis et font partie intégrante de ce nouveau parcours sur les berges du Doubs, pour l’instant inaccessibles. La rive de l’usine sur les Roches constitue le point central de deux axes du territoire : Est-Ouest, de Valentigney à Seloncourt (que nous allons relier par un ascenseur) et Nord-Sud, le long des berges du Doubs.
Revitaliser ce lieu, c’est aussi réinscrire cet emblème industriel français dans un fonctionnement régional. C’est aussi profiter de cette architecture particulière, de cette toiture à shed offrant une lumière du nord et de sa vue unique sur la rivière en relation directe avec le bâtiment. En le perçant, créant ainsi, par un jeu de pleins et de vides de nouveaux parcours le long de la parcelle, nous tentons de réveiller un pan de l’histoire oubliée.