Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

JULIEN-LAFERRIERE Prêve

L'essence du renouveau : La métamorphose des usines L.T. Piver à Aubervilliers

2024

AUBERVILLIERS

Directeur(s) d'étude(s) : Etienne LÉNA, Vesselina LETCHOVA

Le projet intitulé "L’Essence du renouveau" vise à réhabiliter les anciennes usines L.T. Piver situées avenue Jean-Jaurès à Aubervilliers. Construites entre 1865 et 1928 par Georges Roussi, ces usines sont les derniers témoins de l'imposant passé industriel de la célèbre entreprise de parfumerie. La réhabilitation de ces bâtiments historiques représente un défi architectural majeur, à la fois pour préserver leur héritage et pour répondre aux besoins contemporains de la commune.

Autrefois considérée comme l'arrière-cour de la capitale, Aubervilliers connaît aujourd'hui un déclin industriel, mais reste marquée par des enjeux économiques et sociaux importants. L’objectif du projet est de mettre en avant le riche passé industriel d’Aubervilliers tout en le reconnectant au territoire actuel et en l'adaptant aux besoins des habitants. Le site, d’une superficie de plus de 22 000 m², pose plusieurs défis en raison de sa proximité avec l'avenue Jean-Jaurès, les micro-tissus urbains spécifiques de la commune et le cimetière de Pantin. Les interventions doivent respecter l'histoire du lieu, tout en le réintégrant dans la ville avec une mixité programmatique et sociale, soulevant des questions sur la réversibilité des bâtiments et leurs futurs usages.

Le projet aborde des questions cruciales : comment adapter ces vastes bâtiments aux usages futurs ? Quel programme peut convenir à la fois aux dimensions des édifices et aux besoins des habitants d’Aubervilliers ? 
Ces interrogations ont guidé les réflexions et les décisions prises tout au long de l’élaboration du projet de fin d’études qui vise finalement à proposer un programme mixte composé de logements collectifs, commerces, bureaux et d'un micro-lycée avec des ateliers au coeur du site.