Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

REGNARD Nicolas

L'ENTREPÔT NEY - UN NOUVEAU PHARE DANS PARIS

2024

7 boulevard Ney, 75018 Paris

Directeur(s) d'étude(s) : Paolo AMALDI

Enseignants : Martine WEISSMANN

L’entrepôt Ney, véritable mégastructure située dans le 18ème arrondissement, a été construit en 1976 par l’architecte Marcel Forest. Le bâtiment est traversé par les voies ferroviaires de la petite ceinture afin de permettre d’acheminer à la capitale le charbon des mines du nord et de l’est de la France. Aujourd’hui, malgré son potentiel, l’entrepôt inerte est davantage habité par les marchandises que par les hommes.

L’objectif du projet est de redonner une seconde vie à ce « mastodonte » en installant un centre culturel, un espace pour les archives nationales du Ministère de la Culture et des locaux réservés aux artistes. Ainsi, le bâtiment deviendra un véritable lieu d’expérimentation ouvert et lié au concept de « ville apprenante ».

Le projet a également pour ambition de voir sans être vu et d’être vu sans voir. Cela passe par la capacité du bâtiment à proposer des vues à 360° sur ses environs et d’être vu depuis des horizons lointains. Le parc juxtaposé à l’entrepôt représente un enjeu tout aussi important. C’est une liaison primordiale entre l’entrepôt au nord et la ville au sud. Ses axes sont le prolongement des rues et ruelles aux alentours tout en les reliant aux différentes entrées du projet.

Par l’ensemble de l’opération de réhabilitation, l’entrepôt deviendra un emblème dans le quartier et une véritable « Acropole de la culture ».