Directeur(s) d'étude(s) : Adrien DURRMEYER, Sabine MOSCATI
Enseignants : Pierre VINCENT, Stéphanie BOUFFLET
Un archipel de végétation et de briques rouges retenant son souffle parmi le béton, le verre et l’acier d’une mégalopole saturée.
À Wuhan, l’architecture quadrillée et massive de la ville, le béton et les condominiums dominent. Cependant un quartier attire notre attention tant il se distingue du reste de la ville. Il s’agit du quartier de Honggang, berceau de l’industrialisation de Wuhan, unique par ses formes géométriques et sa couleur rouge observable depuis le ciel.
Dans le cadre de l’enseignement de Stéphanie Boufflet et Pierre Vincent, Hors-DE : En terre chinoise, nous avons mené un projet sur la ville de Wuhan, portant sur les enjeux écologiques qu'elle abrite. Travail que nous nous proposons de prolonger sous la direction d’Adrien Durrmeyer.
Notre position extérieure au territoire et aux cultures qui le meuvent nous interroge en premier lieu sur la façon d’investiguer cette étendu bâtie comparable à lÎle-de-France. Celle que nous nous proposerons d’explorer est le dessin à la main. Ce choix nous permettra de palier à un manque d’informations, tels que des plans et ou des documents administratifs relatifs au site, la barrière de la langue mais encore à notre incapacité à procéder à des relevés in situ. Pour cette raison, de nombreuses informations nous proviendront de forums de discussions, où d’anciens ouvriers de l’usine Wuhan Iron and Steel Corporation et des voyageurs curieux de visiter la Dānwèi de Wuhan racontent leurs expériences et leurs sentiments relatifs au quartier et son histoire.