Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

ANDERSSON Lou

Le Pied du Salève : un lien transfrontalier entre la France et la Suisse

2024

Genève, Suisse

Directeur(s) d'étude(s) : Etienne LENACK, Jean-Marc BICHAT, Ludovic VION

La frontière est un lieu d’échange qui permet le partage de ressources. Ce partage de services, d’équipements et de patrimoine peut être un réel atout. Les habitants transfrontaliers traversent la frontière afin de travailler ou de consommer, impactant ainsi le développement économique du pays voisin.

La frontière franco-suisse est hétérogène : elle regroupe à la fois des territoires ruraux et montagneux autonomes ainsi que des territoires urbanisés. Le territoire transfrontalier majeur de la Suisse est le canton de Genève. Bien que le Grand Genève soit sujet d’une gouvernance transfrontalière, il existe un fort déséquilibre entre les deux pays. Le Grand Genève se positionne sur cinq enjeux majeurs : la mobilité en expansion, le déséquilibre dans la répartition des emplois et habitants, le prix du foncier en hausse, la difficulté à se loger et les menaces sur les espaces ouverts.

En s’alignant sur ces mesures d’urbanisation, de transport et d’aménagement paysager, comment coordonner le développement des infrastructures entre les deux territoires pour créer un espace cohérent et bien intégré ?