Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

FERCHAUD Antoine

L'ancien grand séminaire de Villiers-le-sec, moteur de vie rurale

2024

Villiers-le-sec ( Creuilly-sur-Seulles )

Directeur(s) d'étude(s) : Christine DÉSERT

Enseignants : Alessandro MOSCA

Pour conclure mon master, j'ai choisi de travailler sur un monument abandonné parmi les plus beau que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors d'explorations rurales.

Ce magnifique ancien séminaire se situe en Normandie, dans le département du Calvados, dans la petite ville de Villiers-le-Sec, récemment réuni avec la commune de Creully-sur-Seulles.

Depuis la séparation de l'église et de l'état, ces anciens monuments démesurés ne sont plus acteurs dans l'organisation territoriale et se trouvent alors détachés de leurs contextes. Ce grand monument se retrouve alors paré de multiples fonctions, notamment hospitalières qui savent bien s'adapter à cette typologie des anciens bâtiment chrétien qui sont à l'origine même des premières maladreries.

Le projet s'articule donc sur deux question principales :
Comment transformer cet ancien séminaire ?
Afin de préserver ses qualités, ses gravures et les témoignages qu'ils contiennent et ainsi amplifier les traces de l'histoire de cette petite ville rurale que concentre ce monument, j'ai choisi de le réhabiliter, en préservant l'existant grâce a des modifications les moins invasives possibles et et entièrement réversibles. Ces modifications viendraient amplifier et mettre en valeur les qualités intrinsèques du monument, son histoire et ses différentes fonctions.

Qu'est-ce-que la ruralité, comment la réanimer en préservant ses qualités ?
Premièrement, en réponse à la dignité qu'impose la façade du monument, et pour répondre au besoin de proximité de services, le lieu viendrait accueillir la mairie de la ville, ainsi qu'un pôle de santé. On y trouverait aussi une piscine, aux dimensions d'un tiers d'un bassin olympique, un city stade, un parc et des jardins. On occupe aussi cet immense édifice au moyen d'une mixité de logements, qui profitent des qualités du lieu pour aussi créer des espaces intermédiaires, par exemple des loggias sur le cloître et des étages intermédiaire en double hauteur, accessibles par le promenoir autour du cloitre, qui devient alors une rue accessible au public et peut accueillir par exemple des petites expositions. Le logement préserve à la fois les terres de l'étalement urbain que peuvent produire des formes pavillonnaires, et provoque la mixité et la rencontre au moyen de ce nouveau centre rural, moteur de vie.