Directeur(s) d'étude(s) : Michel JACOTEY
Enseignants : Jean-Luc CHASSAIS
Le centre de São Paulo, une zone densément construite et bien équipée en infrastructures, regroupe une grande partie des sites vacants de la ville en raison d'un historique de spéculation immobilière. Actuellement, cette région est au cœur d'un conflit entre le marché immobilier, qui reprend intérêt à y investir, et les mouvements sociaux, qui réclament ces terrains pour des logements populaires dans la région centrale.
Ce projet propose la création d'un réseau de cinq bâtiments réunissant équipements publics et habitations sociales. Aligné avec les intérêts des mouvements sociaux, ce réseau cherche une nouvelle façon d'occuper le territoire de manière plus juste et égalitaire. Chaque bâtiment du réseau est conçu pour servir de nœud vital, connectant les habitants et leurs luttes aux dynamiques de la vie urbaine. Cette approche vise à promouvoir l'inclusion sociale et l'égalité d'accès aux ressources urbaines, tout en répondant aux besoins de la population en matière de logement et de services publics essentiels.
La méthodologie du projet inclut des études de faisabilité, prenant en compte les initiatives publiques pour le financement, ainsi qu'un programme basé sur les occupations existantes des mouvements sociaux, qui visent à promouvoir un mode de vie collectif et communautaire au-delà du simple logement.
Le projet s'appuie sur un système méthodologique articulé autour de trois axes : la création d'une stratégie constructive, la formulation d'un cahier des charges urbain et architectural, et le développement d'une étude typologique des usages proposés. L'approche systématique garantit que les interventions architecturales et urbaines participent à une vision globale de redynamisation urbaine en réseaux, plutôt que de résoudre des problèmes de manière isolée. Au final, parmi les cinq sites sélectionnés pour le réseau, deux ont été choisis pour le développement du projet présenté dans ce travail.